Chaque formation débouche sur la délivrance de deux diplômes nationaux, émanant de chacun des établissements partenaires, ou d’un diplôme conjoint.
Ces programmes sont mis en œuvre, dans plus de 130 villes universitaires, par les meilleurs établissements de France, d'Allemagne et de pays tiers. Ensemble, ils constituent un réseau fort de 208 établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui collaborent ainsi sous l'égide de l'UFA, rassemblant près de 6 400 étudiants et 300 doctorants.
Cursus franco-allemands
Actuellement, 7 cursus franco-allemands sont soutenus par l’UFA au sein de l'UCA :
- La Licence Études franco-allemandes de l’UFR LCC en partenariat avec l’Université de Regensburg;
- Le Master Etudes Interculturelles Européennes de l’UFR LCC (parcours binational et trinational) en partenariat avec l’Université de Regensburg
- Le Master Métiers du Livre franco-allemand en partenariat avec la FAU Erlangen-Nürnberg
- Le Master in Atmospheric Sciences de l’OPGC en partenariat avec Johannes GutenbergUniversität (Mainz) notamment
- Le collège doctoral franco-allemand de l’ED LSHS en partenariat avec la FAU Erlangen-Nürnberg
- Le Master mention Physique Fondamentale et Applications parcours iMAPP (Master international « Advanced Methods in Particle Physics ») de l’EUPI avec la TU Dortmund, labellisé Master Erasmus Mundus.
Appel à projets programmes d’études franco-allemands année universitaire 2024 – 2025 (nouvelle demande ou prolongation)
L'Université franco-allemande (UFA) soutient des cursus franco-allemands bi et trinationaux qui mènent à deux (voire trois) diplômes nationaux de niveau équivalent (double diplôme) ou à un diplôme conjoint. En cas d'évaluation positive, le soutien est de 4 ans. Le soutien de l’Université franco-allemande se manifeste par une aide technique au montage de ces programmes et par un accompagnement lors de leur mise en œuvre ; par l’intégration des établissements partenaires au sein d’un réseau franco-allemand organisé par disciplines
de manière à permettre un échange de bonnes pratiques ; par l’accès à des offres pédagogiques en matière linguistique et interculturelle ; par l’octroi d’un soutien financier aux frais de fonctionnement des programmes et d’aides à la mobilité à leurs étudiants.
La date butoir pour le dépôt d’une demande de soutien en ligne en 2023 est le 31/10/2023. Afin de demander le soutien de l’UFA, il est tout d’abord nécessaire de lui transmettre une manifestation d’intérêt au plus tard pour le 30/06/2023.
Appel à projets Programmes de PhD-Track franco-allemands Année universitaire 2024-2025 (Nouvelle demande ou prolongation)
L'Université franco-allemande (UFA) soutient le développement de programmes franco-allemands, intégrant deux années de Master et trois années de Doctorat au sein d'un programme unique d'une durée de cinq ans. En cas d'évaluation positive, le soutien est de 5 ans.
La date butoir pour le dépôt d’une demande de soutien est le 31/10/2023. Afin de demander le soutien de l’UFA, il est tout d’abord nécessaire de lui faire parvenir une manifestation d’intérêt au plus tard pour le 30/06/2023.
Appel à projets pour le soutien aux collèges doctoraux franco-allemands de l’UFA (CDFA) 2025-2028 (Nouvelle demande ou prolongation)
L'Université franco-allemande (UFA) soutient, dans le cadre du développement de formations doctorales structurées conjointes, des Collèges doctoraux franco-allemands. L'appel à projets pour ce programme fait l'objet d'une publication annuelle pour une période de soutien de 4 ans. Les Collèges doctoraux franco-allemands sont ouverts à toutes les disciplines. La participation d'un pays tiers peut être envisagée. Le soutien financier est destiné à soutenir la mobilité des doctorants, enseignants-chercheurs, à permettre les échanges scientifiques par l’organisation de séminaires, conférences, cours communs et au développement des compétences transversales des doctorants (rédaction et communication scientifiques, présentation et conduite de projets, préparation à l’insertion professionnelle).
La date limite de dépôt de demande de soutien est le 31/10/2023. Une manifestation d’intérêt devrait être préalablement déposée pour le 30/06/2023.
Appel à projets pour le soutien aux cotutelles de thèse franco-allemandes
Dans le cadre de cet appel, l'UFA soutient des doctorants inscrits en cotutelle de thèse dans deux établissements d'enseignement supérieur, l'un français et l'autre allemand, sous la responsabilité de deux directeurs de thèse en vue d'obtenir après une soutenance unique le grade de doctorat français et allemand.
Il s’agit d’un appel à projets permanent. Le dossier de demande peut être déposé dès que la convention de cotutelle de thèse aura été signée par les établissements contractants. La date d’établissement de cette convention ne devra pas être supérieure à un an (sauf s’il s’agit d’une demande de soutien limitée à la soutenance). Les demandes de soutien limitées à la soutenance de la thèse devront être déposées au plus tard 6 semaines avant la soutenance de thèse.
Appel à projets rencontres préparatoires
L'Université franco-allemande propose un soutien financier destiné à faciliter la préparation de nouveaux projets concernant des programmes d'études et/ou des coopérations pour jeunes chercheurs.
Il s’agit d’un appel à projets permanent. Les demandes sont à déposer 1 mois avant le début de la rencontre.
Appel à projets Manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs (Ateliers de recherche, Écoles d’été)
L'Université franco-allemande (UFA) soutient l'organisation de manifestations franco-allemandes destinées aux jeunes chercheurs (doctorants et/ou post-docs) afin de favoriser la mise en réseau des chercheurs et le dialogue scientifique franco-allemand. La durée de la manifestation peut s'étendre de 2 jours minimum à 4 semaines maximum. L’appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur français et allemand ainsi qu’aux organismes de recherche et est ouvert à toutes les disciplines. L’implication d’un pays tiers est envisagée positivement.
Les deux prochaines vagues d’appels à projets ont comme dates butoirs le 15/06/2023 et le 15/10/2023.
Appel à projets 2023 « Chaires franco-allemandes »
Pour développer et renforcer la recherche ainsi que les enseignements dans le contexte franco-allemand, l'UFA publie un appel à projets pilote pour la création de nouvelles chaires franco-allemandes. Celles-ci ont pour objectif de fédérer l'excellence scientifique franco-allemande et d’aider au futur recrutement des jeunes chercheurs sur des postes durables permettant de renforcer la diffusion des savoirs franco-allemands à long terme et de consolider des équipes engagées. Pour réaliser ce projet, l’Université franco-allemande propose de soutenir 5 à 7 projets de nouvelles chaires franco-allemandes après examen des candidatures. Chaque chaire nouvellement créée ou renouvelée qui sera sélectionnée pourra bénéficier d’une dotation de 50 000 € qui sera versée chaque année pour une période de 3 années universitaires à partir de l’entrée en vigueur du contrat.
La date limite de dépôt est le 30/06/2023.
Appel à projets « Tutorat UFA »
L’UFA souhaite développer des « tutorats d’enseignement » au service de la coopération franco-allemande, en recrutant les jeunes diplômés (emplois contractuels) ou doctorants (missions complémentaires) de l’UFA pour faire des cours en langues et/ou des enseignements méthodologiques de spécialité.
Cinq projets au total (SHS ; mathématiques, informatique et sciences de l’ingénieur ; droit ; sciences économiques et de gestion ; formation des enseignants) pourront être ainsi financés pendant 2 ans, à hauteur maximale de 10 000 € annuels par projet. Cette aide financière, versée à la coopération organisatrice du projet, vise la prise en charge des coûts d’organisation du séminaire et la contribution aux coûts de mobilité induits pour les participants étudiants des autres cursus UFA de la discipline.
Les établissements sont invités à adresser leur candidature à l’UFA jusqu’au 30/06/2023.