Publié le 27 mai 2024 Mis à jour le 17 juin 2024

Le MIAI Cluster, porté par les universités de Grenoble, Savoie Mont Blanc et Clermont Auvergne, bénéficiera de 70 millions d'euros pour développer des projets innovants en intelligence artificielle.

Le Président Emmanuel Macron a dévoilé le lundi 20 mai la nouvelle stratégie nationale de la France en matière d'intelligence artificielle, marquée par un investissement massif de 360 millions d'euros sur cinq ans. Cette initiative vise à positionner la France parmi les leaders mondiaux de l'IA en finançant neuf pôles d'excellence, dont le MIAI Cluster, à hauteur de 70 millions d'euros.

Le MIAI Cluster, ou Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence, porté par l'Université Grenoble Alpes en partenariat avec l'Université Savoie Mont Blanc et l'Université Clermont Auvergne, fait partie des lauréats de l'appel "IA-Cluster" 2023. Ce projet ambitieux a été retenu par un jury international, confirmant ainsi la position de ces établissements comme fers de lance de l'innovation et de la recherche en intelligence artificielle.
Un partenariat stratégique
Pour répondre à cet appel à projets, les universités de Grenoble, de Chambéry et de Clermont-Ferrand se sont fédérées autour d'une vision commune : soutenir le développement d'un leader mondial dans le domaine de l'IA embarquée, interactive, générative, frugale, fiable et centrée sur l'humain et l'environnement. Leur proposition ambitieuse inclut des projets de formation à plusieurs niveaux (sensibilisation à l'IA, IA cœur de métier, IA et applications) ainsi que de recherche (chaires, projets de recherche, bourses de masters, thèses et post-docs).

L'Université Clermont Auvergne jouera un rôle dans la gouvernance de ce cluster à travers sa représentation dans le comité de pilotage et les bureaux de formation et de recherche. Cette structure collaborative permettra de maximiser les synergies entre les différentes entités et de catalyser l'innovation sur l'ensemble du territoire régional.
Un financement pour l'enseignement, la recherche et l'innovation
Le financement de 70 millions d'euros alloué au MIAI Cluster sur cinq ans sera déployé à travers des appels à projets dédiés à l'enseignement, la recherche et l'innovation. Cette manne financière permettra non seulement de renforcer les capacités existantes, mais aussi de développer de nouvelles initiatives à la pointe de la technologie. Les formations et recherches seront orientées vers des applications concrètes de l'IA, répondant aux défis contemporains et futurs dans divers secteurs.
Contact :
Vincent Barra - Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS) :