Publié le 30 août 2024 Mis à jour le 10 septembre 2024

L'Université Clermont Auvergne est la seule université présente sur le stand du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) au Club France, situé au parc de la Villette, pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

L'UCA a captivé les visiteurs avec une expérience immersive via une vidéo à 360°, offrant une perspective unique sur le rôle et les défis de l'arbitrage dans le sport. Cette présentation illustre non seulement les complexités de l'arbitrage, mais démontre également comment l'UCA utilise des technologies innovantes pour éduquer et engager le public sur des aspects essentiels, mais souvent méconnus, du sport.

L'UCA développe une expertise de pointe dans le domaine de l'arbitrage sportif grâce à son Pôle d'Excellence en Recherche sur la Formation et l'Arbitrage (PERF Arbitrage). Ce centre se consacre à l'avancement des connaissances et des pratiques en arbitrage, avec un accent particulier sur la formation des arbitres à travers des approches pédagogiques et technologiques de pointe.

Le PERF Arbitrage explore des aspects clés tels que la coordination, la prise de décision et la communication en situation de match, contribuant ainsi à la professionnalisation et à l'amélioration des compétences des arbitres dans divers sports. En s'appuyant sur des recherches appliquées et des innovations, l'UCA se positionne comme un acteur incontournable dans la préparation des arbitres pour les compétitions de haut niveau.