Publié le 4 juillet 2024 Mis à jour le 10 juillet 2024

Membre de l'alliance d'universités ARTEMIS (Alliance for Regional Transition, Equality, Mobility, Inclusion and Sustainability), l’Université Clermont Auvergne vient d’être désignée lauréate de l’appel à projets Erasmus+ en faveur de l’initiative « Universités Européennes ». Elle rejoint ainsi le prestigieux club des 64 alliances universitaires européennes créées entre 2019 et 2024.

Une Alliance née d'un appel à projet Erasmus+ de la Commission européenne

Le vendredi 28 juin 2024, la Commission Européenne a annoncé les résultats de son appel "Universités Européennes". Parmi les 14 nouvelles alliances sélectionnées figure ARTEMIS, qui vient s'ajouter aux 50 alliances déjà sélectionnées précédemment.

La Commission européenne définie les universités européenne comme "des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur développant une coopération institutionnelle et stratégique de long terme, fondée sur des valeurs et principes partagés et visant à atteindre une coopération durable".

Lancé en 2019 et désormais clôturé, cet appel à projets visait à créer un nouveau modèle d'université, en s'appuyant sur 4 objectifs fondamentaux :

• Mettre en oeuvre une stratégie de formation et de recherche commune de long terme.
  • Créer un campus interuniversitaire permettant la mobilité d’au moins 50 % des étudiants.
  • Soutenir une approche interdisciplinaire permettant de répondre aux défis sociétaux.
  • Développer des modèles de bonnes pratiques pour accroître l’attractivité et la compétitivité de l’enseignement supérieur européen.
C'est dans ce cadre que l'alliance ARTEMIS, coordonnée par l’UCA, consacre l’aboutissement d’une fructueuse et solide coopération de plus de quatre années avec sept autres universités partenaires.
Un consortium de 8 universités et 80 partenaires conduit par l’UCA

L'Alliance ARTEMIS compte ainsi parmi ses universités fondatrices :

• l'Université Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg – OTH Regensburg (Allemagne)
  • l'Université de Sciences Appliquées VIVES (Belgique)
  • l'Université des sciences appliquées de Tallinn – TTK (Estonie)
  • l'Université de Ioannina – UoI (Grèce)
  • l'Université de Pérouse – Unipg (Italie)
  • Høgskulen på Vestlandet – HVL (Norvège)
  • et l'Université “Ovidius” Constanța – UOC (Roumanie)

Le projet ARTEMIS associe également un large nombre de partenaires associés, regroupant notamment collectivités territoriales, entreprises et organisations non gouvernementales qui ont vocation à co-construire les projets portés par l’alliance universitaire.

Un levier pour le développement des territoires européens
L'Alliance vise à établir une collaboration durable, interdisciplinaire et multilatérale destinée à relever les défis de la mobilité durable en lien avec le développement régional. Il s’agira d’un formidable levier pour développer une recherche d’excellence qui renforcera l’attractivité internationale de l’ensemble des établissements de l’Alliance et contribuera au développement économique et social de ses territoires. Par ailleurs, en favorisant la mobilité, le sentiment d’appartenance à l'Europe et en développant des actions conjointes dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l’innovation et de l’engagement sociétal, ARTEMIS se positionne comme un acteur clé de la coopération européenne et un promoteur des valeurs européennes.
La reconnaissance de la trajectoire d’excellence de l’UCA à l’international
L’obtention du label « Alliance Européenne » vient conforter le positionnement de l’UCA sur la scène internationale et européenne en particulier. Le projet évalué par la Commission Européenne, dans un cadre très sélectif pour lequel 56 candidatures avaient été déposées, s’est vu décerner la très belle note de 90/100. Il bénéficiera d’un financement significatif de 8,64 millions d’euros permettant de déployer les projets de l’Alliance tout au long des quatre années du programme.