Publié le 15 mars 2024 Mis à jour le 15 avril 2024

Cette contribution présente un retour d’expérience sur une expérimentation pédagogique menée en N3 Administration Economique et Sociale (AES) à l’Université Clermont Auvergne (UCA) en 2022-2023. Elle a été financée dans le cadre d’un projet « Soutien à la Transformation Pédagogique » (STP), contenant un enseignement nouveau sur le thème « Territoire et transition écologique ».

Dans ce cours, l’objectif principal était de former les étudiants au contexte de l’anthropocène et de mettre en œuvre un accompagnement visant à faire face à l’éco-anxiété potentielle des étudiants. Desmarais et al (2022), décrivent 11 stratégies qu’ils classent en 3 grandes catégories : celles axées sur les émotions (permettant aux participants de les reconnaître et de les accepter), celles sur les problèmes (pour encourager les apprenants à agir) et celles sur la signification (axées sur la recherche de sens). La structure pédagogique du cours s’est appuyée sur ces 3 axes, et l’expérience dont il est question ici s’inscrit dans celui de la recherche de sens, qui comprend 3 stratégies : trouver un sens positif, donner des exemples positifs et enfin réimaginer le futur. L’objet de cet article est de décrire les ateliers d’écriture d’éco-fictions qui ont été mis en œuvre afin d’encourager les apprenants à « réimaginer le futur ».
 
Ariane Tichit (CERDI, UCA), Rendre la post-croissance acceptable par les imaginaires

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