Publié le 5 novembre 2020 Mis à jour le 24 mai 2024

Un texte de la Minute Recherche par Cécilia Brassier-Rodrigues (laboratoire Communication et Sociétés).

La question migratoire est au cœur de nombreux travaux de recherche. Dans cet article, nous avons analysé la manière dont la réalisation d’un film documentaire, en facilitant la communication interculturelle, a favorisé l’intégration des réfugiés dans la société d’accueil.

Dans le cadre du projet coLAB, financé par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne, quatre établissements d’enseignement supérieur européens ont eu l’idée de favoriser l’intégration des réfugiés par l’enseignement. Pendant une année, ils ont confié des cours à des réfugiés, recrutés sur la base de leurs compétences et de leur expertise sur une thématique particulière. Entre octobre 2018 et avril 2019, cinq réfugiés ont ainsi enseigné à l’Université Clermont Auvergne (UCA).

Afin de garder une trace de cette expérience, le service communication de l’UCA a réalisé un film documentaire : « En cours ». Il témoigne de la vie quotidienne des enseignants-réfugiés tout au long de l’année, afin d’illustrer leur intégration. Pendant le tournage, une forme d’échange et de partage s’est créée entre les enseignants-réfugiés, le réalisateur du film et le coordinateur du projet autour d’un objet commun : le documentaire. C’est ensemble que le scénario s’est écrit. Sur la base du discours des parties prenantes du film (réalisateur et enseignants-réfugiés), mêlant observation participante et entretiens semi-directifs, nous avons analysé la manière dont la préparation et le tournage, qui constituent deux formes situationnelles du film documentaire, ont favorisé le développement d’une communication interculturelle entre le filmeur et les filmés et ont accompagné l’intégration des réfugiés dans la société. Ce faisant, nous avons interrogé la place du film documentaire comme outil du dispositif de médiation interculturelle.

Le film documentaire « En cours » (https://en-cours.uca.fr/film-documentaire-en-cours-184096.kjsp) est devenu le fil conducteur du projet européen coLAB qui portait sur l’insertion des réfugiés par l’enseignement. Il a désormais pour objectif d’amener le spectateur à s’interroger sur l’intégration des réfugiés dans la société. Il propose une nouvelle forme de représentation des réfugiés dans les médias, dont on sait le rôle important qu’ils jouent dans le processus de communication interculturelle et dans l’insertion des migrants. Et dans sa phase de construction, lors de la préparation et du tournage du film, il a accompagné les enseignants-réfugiés dans une réflexion sur leur propre intégration dans la société.

Le film "En cours" sera diffusé le 27 novembre à l'Université Clermont Auvergne, en partenariat avec La Cimade dans le cadre du festival Migrant'Scène. Pour suivre l'événement : https://www.migrantscene.org/clermont-ferrand-projection-du-film-documentaire-en-cours/