Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education

UR 4281 / UCA
- Adresse :
- INSPE Clermont-Auvergne
CS 20001
36, Avenue Jean Jaurès
63407 CHAMALIERES
- Tél :
- + 33 4 73 31 72 96
- Sur Internet :
- acte.uca.fr/
- Adresse :
- Campus Universitaire des Cézeaux
TSA 30104 - CS 60026
3, Rue de la Chebarde
63178 AUBIERE
- Tél :
- + 33 4 73 31 72 96
- Sur Internet :
- acte.uca.fr/
Responsables
- Directrice de laboratoire
- Beatrice DROT DELANGE
- Directeur Adjoint
- Fabien COUTAREL
- Directeur Adjoint
- Guillaume SERRES
- Gestionnaire d'unité
- Patricia ROCHE patricia.roche@uca.fr
Composition équipe ( effectif total : 89 )
- AURIAC Emmanuelle -
- BLANCHIER Raphael -
- BONNEMAIN Antoine -
- BOYER Simon -
- CADET Remi -
- CAMUS Laurent -
- CEBE Sylvie -
- COUTAREL Fabien -
- CURY Philippe -
- DASTUGUE Laurent -
- DIOP Idrissa -
- DROT DELANGE Beatrice -
- ESCORCIA Dyanne -
- GAL PETITFAUX Nathalie -
- GANIERE Caroline -
- GOUTILLE Fabienne -
- HAMMOUDA Dacia -
- JOURDAN Didier -
- JURY Mickael -
- LAURENT Manon -
- LECOMTE Aurore -
- MARGOLINAS Claire -
- MASSEUX Nathalie -
- MATHE Anne Cecile -
- MORGE Ludovic -
- MOUSSAY BAUDIN Sylvie -
- NOBLET Bertrand -
- POLICARD Florence -
- RECOPE Michel -
- RIVIERE Olivier -
- RIX LIEVRE Geraldine -
- ROCHAT Nadege -
- ROLLAND Cathy -
- SARDIER Anne -
- SERRES Guillaume -
- SIMAR Carine -
- TOCZEK CAPELLE Marie Christine -
- WIERRE GORE Georgiana -
- WIGHAM Ciara -
- YOUNES Nathalie -
- BARNOLA Tilia -
- GAMEZ Mateo -
- MONIER Marion -
- PIRONOM Julie -
- SILVA Hugo -
- MULLER Fabian -
- ROCHE Patricia -
- BOULAHIA Selma -
- BROUSSAIS Justine -
- BUFFET Natacha -
- BURLAT Marion -
- DAGANY Maxime -
- DIA Aliou -
- EL HOKAYEM Joyce -
- ESSONO ONDO Toussaint -
- FAIDIT Claire -
- FARINHA Alexis -
- FRADET Nicolas -
- GAMEZ Mateo -
- GASPARAUX Justine -
- GATIGNOL Jules -
- GAUDIER Isabel -
- JULLIENNE Camille -
- JURY-CHEVRETON Caroline -
- KULL Claudia -
- LUBREZ Vincent -
- MAUREL Remi -
- MESTANZA TUESTA Mirtha Fredesvinda -
- MIFTAH Hamza -
- MORICE Clement -
- O'CALLAGHAN Nathalie -
- PITHON Maxence -
- RAVOUX Aline -
- ROBERT Juliette -
- SALIFOU Morou -
- SEROUR Natacha -
- TOUBAL Maissa -
- ZERROUKI Nedjah -
- CROMER Damien -
- DANTON Jean Jerome -
- DENARIE Johanna -
- FAUCHER Carole -
- FRANGIEH Basma -
- GARLOT Florine -
- GRONDIN Marie Ange -
- HUGUET Anne -
- IVASSENKO Valerie -
- LONGEON Thomas -
- MARCHAND Trevor -
Equipes
- Thème 1 : Situations de transmission de connaissances et d'apprentissage , Dacia HAMMOUDA , Cathy ROLLAND
- Thème 2 : Dynamique des interactions asymétriques , Mickael JURY , Carine SIMAR
- Thème 3 : Développement professionnel , Marc DAGUZON , Emmanuelle AURIAC
- Thème 4 : Conception et évaluations d'outils et de dispositifs , Ciara WIGHAM , Nathalie YOUNES
Thèmes de Recherche
Le laboratoire ACTé, Activité, Connaissance, Transmission, éducation, est une unité prore de recherche, UPR n°4281. Il est adossé à deux composantes de l’Université : l’INSPE Clermont-Auvergne et l’UFR STAPS. Inscrit dans le domaine « Sciences humaines et humanités », le laboratoire ACTé est une équipe associée à la Maison des Sciences de l’Homme et fait partie de l’École Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales.
Dirigé par Béatrice Drot-Delange, il est composé de 35 enseignants-chercheurs dont 7 PR et 15 HDR issus de plusieurs champs disciplinaires (sciences de l’éducation, STAPS, didactique professionnelle, psychologie sociale, psycholinguistique, didactiques des disciplines, santé publique, ergonomie, anthropologie). Il compte aussi dans son effectif un ingénieur d’étude titulaire, un technicien administratif, 22 doctorants et 50 membres associés. Les recherches menées au sein du laboratoire ACTé s’inscrivent principalement en Sciences de l’Education et en STAPS. Elles se centrent sur l’activité effective de différents acteurs dans des contextes variés. Cette analyse de l’activité repose, au-delà d’une description, sur la prise en compte de la subjectivité des acteurs, sur la construction et la transmission de connaissances au coeur de la compréhension de l’activité et de son déroulement contextuel. Ces recherches poursuivent deux visées complémentaires, épistémiques et transformatives : il s’agit de mieux comprendre l’expérience et l’activité des acteurs et d’aider pratiquement à leur développement personnel et professionnel.
Publications ( HAL )
- Online collaborative research on seasonal work : Collective capabilities to resist on precarious work and living conditions
Goutille Fabienne , Agossè Nadège Degbelo , Calleja Cecilia , Garrigou Alain , Jacqueline Candau - Des dimensions sensibles de l’activité essentielles en prévention : corps et désaccords des agriculteurs
Fabienne Goutille , Carole Baudin , Alain Garrigou - Construire des compétences en EPS : contribution professionnelle à partir de l’analyse de l’activité et de l’expérience vécue des élèves dans deux études de cas
Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux - La construction d’un agir compétent en EPS. Analyse des conditions de typification des connaissances des élèves à partir de leur expérience vécue
Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux - Construire des compétences en Éducation Physique : analyse du processus de typification des connaissances des élèves
Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux - La compétence au cœur des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en EPS : exemple de la construction d’une action compétente chez un élève lors d’un cycle de basket-ball
Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux - L’approche par compétences en Éducation Physique et Sportive : la construction de dispositions à agir lors d’un cycle de basket-ball
Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux - L’approche par compétences en Éducation Physique et Sportive : analyse de l’activité et de l’expérience d’un élève en situation de classe
Léa Gottsmann , Jean Trohel - Articulation et complémentarité entre savoir et connaissance pour la construction d’un agir compétent en Éducation Physique et Sportive
Léa Gottsmann , Jean Trohel , Nathalie Gal-Petitfaux - L’activité de l’enseignant d’EPS dans le cadre d’une pédagogie de la compétence : étude de cas lors d’un cycle de badminton
Léa Gottsmann , Jérôme Visioli , Jean Trohel