Publié le 31 mai 2024 Mis à jour le 13 juin 2024
Lieu(x)
Salons de l'Hôtel de Ville

C’est dans les somptueux salons de l'Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand qu’ont été accueillis les 21 mai et 3 juin les participants des Summer Schools de l'Université Clermont Auvergne (UCA).

L'événement marquait le coup d'envoi de plusieurs semaines de programmes académiques et culturels destinés aux étudiants des Universités d’Oklahoma et de Clemson aux États-Unis.

Quatre écoles d’été ont ainsi été accueillies à cette occasion :

• L’école d’été « Leadership » et « Engineering » de l’Université d’Oklahoma, reçus le 21 mai.
  • L’école d’été « Business » de l’Université d’Oklahoma et « Engineering » de l’Université de Clemson, reçus le 3 juin.

Au total, c’est près de quatre-vingts étudiants qui étaient accompagnés par leurs enseignants Dr Natasha Poulirakis et Dr Daniel Ostas (Business Oklahoma), Dr Rhonda Kyncl (Leadership Oklahoma), et Dr Mariah Magagnotti (Clemson) pour découvrir notre ville et région.

Cette année marque la 15ème édition des Summer Schools avec le Price College of Business de l’Université d’Oklahoma. A cette occasion, une plaque commémorant ces 15 ans de partenariat a gracieusement été offerte par l’Université d’Oklahoma à l’Université Clermont Auvergne

Au nom de l'UCA, Gheorghe Derbac, Directeur adjoint et Responsable du Pôle Mobilités à la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie, s'est adressé aux étudiants pour leur souhaiter la bienvenue.

La ville de Clermont-Ferrand était quant à elle représentée par les conseillers municipaux Steve Maquaire-Beausoleil le 21 mai, et Samir El Bakkali le 3 juin. Tous deux ont souligné l'importance de ces échanges internationaux et exprimé leur enthousiasme de voir se concrétiser cette nouvelle édition des Summer Schools, un rendez-vous devenu incontournable pour l’UCA et la ville.

Ces discours ont été suivis d'un cocktail convivial, offrant aux participants l'occasion de se rencontrer et d'échanger dans une atmosphère festive, marquant ainsi le début de plusieurs semaines d'apprentissage et de découvertes au sein des Summer Schools.

Nous remercions les organisateurs de l’UCA, Hervé Kerivin, enseignant-chercheur à l'ISIMA, ainsi que Christophe Aurine, enseignant à l’UFR LCC, sans qui cette initiative ne serait pas possible. Nous tenons également à chaleureusement remercier la ville de Clermont-Ferrand pour sa précieuse collaboration.

Excellente fin de Summer Schools aux participants, au plaisir de vous retrouver l'année prochaine !

Pour en savoir plus sur les Summer Schools organisées par l’UCA :  Courts séjours & Summer schools