Publié le 24 octobre 2023 Mis à jour le 26 octobre 2023

Dans le cadre de sa politique de tolérance zéro à l'égard des violences sexistes, sexuelles et discriminatoires, l'Université Clermont Auvergne a lancé l'enquête JEDIS afin de proposer un plan de sensibilisation ambitieux et adapté à destination des personnels et usagers de l'université.

Pour sensibiliser les étudiantes et étudiants aux VSS et promouvoir l'enquête JEDIS, L'UCA a ainsi organisé 30 théâtre-forum du 26 septembre au 6 octobre sur l'ensemble de ses campus :
  • 15 représentations sur le campus clermontois
  • 3 représentations sur le campus de Moulins
  • 3 représentations sur le campus de Montluçon
  • 3 représentations sur le campus de Vichy
  • 3 représentations sur le campus d'Aurillac
  • 3 représentations sur le campus du Puy-en-Velay
Les représentations ont été assurées pas la compagnie Synergies Théâtre. Ce dispositif a été rendu possible par le soutien de la DILCRAH, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des préfectures de l'Allier, du Cantal et de la Haute-Loire.

Chaque campus a ainsi pu bénéficier d'au moins une représentation sur les thématiques suivantes :
  • Violences Sexistes et Sexuelles : spectacle "Exposée"
  • LGBTphobies : spectacle "Fièr·e"
  • Discriminations ethnico-raciales : spectacle "C'est encore convenable ?"
Le théâtre-forum est un outil artistique de pédagogie participative qui permet le débat et l’implication des participants et participantes. L'objectif principal est de mettre en lumière les inégalités ou injustices et les systèmes dans lesquels celles-ci perdurent, pour élaborer des moyens concrets d'émancipation et promouvoir le vivre-ensemble. La particularité de ce dispositif est d’être proposé lors d’un cours en amphithéâtre ou en travaux dirigés avec un public captif qui n’a pas connaissance du contenu de l’intervention. Cette représentation n’étant pas annoncée mais découverte par les étudiantes et étudiants pensant assister à un cours de leur cursus, elle permet de sensibiliser un grand nombre d’étudiants et étudiantes dont certains n’auraient jamais fait la démarche d’assister à un évènement sur ces thématiques. Ce dispositif permet ainsi de sensibiliser un public difficile à capter.