Publié le 14 février 2024 Mis à jour le 21 mars 2024
Lieu(x)
Sur les 6 campus de l'Université Clermont Auvergne.

Retour sur les Journées Portes Ouvertes de l'Université Clermont Auvergne qui ont eu lieu les 27 janvier, 3 et 10 février 2024.

A l'occasion des Journées Portes Ouvertes, lycéens, étudiants et parents ont pu visiter les 6 campus de l'UCA et échanger avec les étudiants, les équipes pédagogiques et administratives. Au total, plus de 15 000 visiteurs se sont déplacés pour venir découvrir les locaux de l'Université et les formations proposées.

27 janvier 2024

Les campus d'Aurillac et du Puy-en-Velay étaient mobilisés pour présenter les formations de l'IUT.

iut

3 février 2024

Montluçon et Moulins accueillaient à leur tour les Journées Portes Ouvertes de l'UCA.

montluçon

Moulins

10 février 2024

Les sites d'Aubière, Clermont-Ferrand et Vichy étaient mobilisés samedi 10 février pour accueillir les visiteurs sur les campus. Tous les instituts et leurs composantes ont pu présenter les formations dispensées à l'UCA.
Institut des Sciences
L'Institut des Sciences, composé de 4 disciplines : Chimie, Physique & Ingénierie, Mathématiques, Sciences de la Terre & de l'Atmosphère a accueilli les visiteurs sur le campus des Cézeaux pour leur faire découvrir ses formations. L'occasion de récolter des informations concrètes et des témoignages d'étudiants sur les différents portails de première année, les licences spécifiques ou encore les masters scientifiques. Les visiteurs ont pu entrevoir les salles de cours et de travaux pratiques, les bibliothèques et assister à des conférences.

chimie

spls

IUT Clermont Auvergne
L'IUT a accueilli de nombreux visiteurs sur les sites d'Aubière et de Vichy. Une journée interactive, pleine de découvertes et d'échanges.

vichy

iut

Institut Droit, Économie, Management
Les formations de l'Institut Droit, Économie et Management ont attiré beaucoup de visiteurs sur leurs lieux de formations situés en centre ville. Une forte affluence a été constatée lors des conférences de présentation de la Licence d'économie, ainsi que lors des visites guidées entre l'École de Droit et le Pôle tertiaire. Les conférences proposées par l'IAE ont également eu du succès.

dem

Institut Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement
Pour l'UFR Biologie, la visite du musée par les étudiants bénévoles de l'Association Des Naturalistes d'Auvergne - ADNA  a été une réussite, et les échanges avec les équipes pédagogiques satisfaisants. Sur le site Dunant, les conférences tenues par les UFR de Médecine et de Pharmacie ainsi que les visites du Plateau de Simulation ont attiré de nombreux visiteurs. A l'UFR d'Odontologie, les visiteurs ont pu assister à une conférence et visiter les locaux, les salles de TP ainsi que la salle fantôme.

santé

Institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
L'Institut LLSHS a présenté ses formations sur différents sites du centre ville de Clermont-Ferrand ainsi qu'à Aubière et Vichy. De nombreux visiteurs ont pu découvrir les formations proposées par l'UFR LCSH tout en profitant des visites guidées du site de Gergovia. Les conférences thématiques organisées par l'UFR LCC ont également attiré les futurs étudiants. Une forte affluence a également été notée pour l'UFR PSSSE, l'ENSACF, mais également sur les sites de Chamalières, Aubière et Vichy où l'UFR STAPS et l'INSPÉ étaient représentés.

vichy

illshs

Clermont Auvergne INP
L'ISIMA, Polytech Clermont, Sigma Clermont et la Prépa des INP ont accueilli sur le campus des Cézeaux de nombreux lycéens venus de toute la France pour découvrir les formations d'ingénieurs.

inp

Vie Étudiante

BVE (Bureau de la vie étudiante)

Le Bureau de la Vie étudiante a pu informer les futurs étudiants et leur famille sur la vie étudiante à l'UCA et l'animation des campus, en présentant le bureau de la vie étudiante (ses missions et son fonctionnement), les services universitaires dédiés et leurs missions (culture, sport ..) et plus largement la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
CROUS Clermont Auvergne
A l'occasion des Journées Portes Ouvertes, le Crous a mis en place 8 points d'informations situés dans les établissements d'enseignement supérieur et sur les sites du Crous. Les futurs étudiants et leurs familles ont également pu visiter 7 résidences du Crous et se restaurer en bénéficiant du tarif social à 3,30€ dans 7 Restos U' et cafétérias ouverts.

crous

Merci aux étudiants, aux équipes pédagogiques et administratives pour leur mobilisation.