Publié le 11 juillet 2023 Mis à jour le 17 juillet 2023

Avec son projet de pôle universitaire d’innovation (PUI), l’UCA poursuit son action en matière de valorisation de la recherche et de transfert. Après avoir été désigné site pilote en 2021, l’UCA vient d’être définitivement retenue parmi les 24 lauréats de l’appel à projets du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’Université Clermont Auvergne, en tant que chef de file du PUI CAP I-TERR, (Clermont Auvergne Project Innovation et Territoires) porte l’ambition de dynamiser les relations entre le monde académique et le monde socio-économique afin de démultiplier les retombées économiques de la recherche sur le territoire.
 

Ce PUI, qui associe un consortium regroupant 8 membres fondateurs (UCA, Clermont Auvergne INP, Clermont Auvergne Innovation, INRAE, CNRS, IRD, VetAgro Sup, CHU) et une vingtaine de partenaires, a été retenu dans la phase d’expérimentation nationale lancée en 2021. Il a ainsi bénéficié d’une dotation de 2,5 millions d’euros pour initier les premières actions autour de cinq thématiques identifiées : alimentation et agronomie durable ; mobilité, villes et production industrielle durable ; matériaux durables et recyclés et carburants durables ; mobilité et santé ; et innovation pour la gestion des données massives.
 

Après avoir conduit cette première étape avec succès, l’UCA vient d’être qualifiée pour prolonger son action dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Le 10 juillet 2023, la Ministre Sylvie Retailleau a ainsi annoncé que le projet bénéficiera d’une dotation complémentaire de 4 millions d’euros.
 

Une excellente nouvelle qui précède la livraison en septembre prochain d’une « Maison de l’innovation » sur le campus des Cézeaux. Ce nouveau lieu phare de l’innovation permettra d’accroître l’activité de recherche partenariale et le nombre de création de start-up issues de la recherche, grâce à un accès simplifié au catalogue des compétences, ressources et services du site académique et à une coordination plus fluide entre les acteurs. La Maison de l’Innovation sera également un lieu dynamique et ouvert vers l’écosystème d’innovation, par l’intermédiaire d’animations et d’évènements favorisant les rencontres et les collaborations entre toutes les parties prenantes de l’innovation.