Publié le 18 mars 2025 Mis à jour le 17 avril 2025

Greencell, Limagrain Ingredients, Mondelēz International, INRAE et l’Université Clermont Auvergne officialisent le lancement du projet collaboratif NutriTious « Formulation de nouveaux aliments fonctionnels et durables au service de la nutrition et du microbiote intestinal ». Pendant quatre ans, les cinq partenaires travailleront autour des enjeux d’innovation en matière d’alimentation d’origine végétale et de fermentation afin de formuler de nouveaux aliments fonctionnels et durables, au service de la nutrition et du microbiote intestinal. Le projet est doté d’un budget de 3,81 M€, dont 2,51 M€ d’aides apportées par l’État dans le cadre du plan France 2030.

Les enjeux de durabilité et de santé sont aujourd’hui au centre de la mutation du secteur alimentaire pour garantir les transitions agroécologiques et alimentaires. Le projet NutriTious s’inscrit dans l’ambition de l’Etat avec France 2030 d’investir dans une alimentaire saine, durable et traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire pour répondre au développement d’aliments plus sains, plus durables et répondant aux attentes des consommateurs, en termes de modes de consommations et qualité nutritionnelle. Les objectifs du projet NutriTious visent à développer des nouveaux aliments contenant des ingrédients issus de la fermentation de coproduits riches en fibres présentant des bénéfices nutritionnels pour le microbiote intestinal.
Pour cela, NutriTious fédère des acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la recherche qui mettront en commun leurs expertises et leurs connaissances. Concrètement, il s’agit de développer un biscuit à base d’un ingrédient fermenté issu de coproduits de meunerie avec une souche probiotique de seconde génération et de farine riche en amidon résistant, « riche en fibre » et disposant d’une allégation de santé sur la glycémie post-prandiale.


Lire le communiqué en intégralité : 

 / 1