Publié le 31 mai 2023 Mis à jour le 17 octobre 2023

L'Université Clermont Auvergne a remis le 30 mai dernier le Doctorat Honoris Causa à Alexandre Tcherkassov, directeur du centre des droits humains de l'ONG Memorial, lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2022.

La cérémonie s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, conjointement avec la remise du titre de Citoyen d’Honneur de la Ville de Clermont-Ferrand, au terme d’une journée marquée par des moments forts de partage, de réflexion et d'échanges.

Un parcours exceptionnel

Alexandre Tcherkassov, d'origine russe et ingénieur physicien de formation, a débuté sa carrière à l'Institut de l'énergie atomique Kourtchatov à Moscou. Directeur du Centre des droits humains de Memorial, laquelle a été récompensée par le prix Nobel de la paix en 2022 aux côtés d'ONG ukrainiennes et biélorusses, Alexandre Tcherkassov s'est engagé pendant plus de trente ans à soutenir la mémoire des violations des droits humains et se bat pour la reconnaissance des droits humains partout dans le monde. Opposé au régime russe, il a rejoint la France en juin 2022.

Une journée d’échanges et une double distinction

Dans le cadre de sa venue à Clermont-Ferrand, diverses interventions et événements ont pu être organisés notamment à l'Ecole de Droit de l'UCA : la projection publique du film-documentaire « Russie, un peuple qui marche au pas » en présence notamment de Véronika Dorman (co-réalisatrice) et Elsa Vidal (journaliste, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI), une table-ronde en présence de divers intervenants tant universitaires et locaux qu’internationaux ou encore une conférence d’Alexandre Tcherkassov sur le thème "Tchétchénie, Ukraine, Syrie : chaîne de guerres, chaîne de crimes, chaîne d'impunité"
 

Pour clôturer cette journée et en reconnaissance de son engagement exceptionnel et de sa contribution à la défense des droits humains, l'Université Clermont Auvergne a eu l'honneur de décerner à Alexandre Tcherkassov le titre de Docteur Honoris Causa, qui représente la plus haute distinction remise à une personnalité étrangère par une université française. Pour Mathias Bernard, président de l'Université Clermont Auvergne, cette distinction accordée à Alexandre Tcherkassov est une « reconnaissance de son action remarquable et une mise en valeur des valeurs auxquelles notre université est profondément attachée. »
 

A cette même occasion, Alexandre Tcherkassov a également été fait citoyen d'honneur de la Ville de Clermont-Ferrand. Ces distinctions témoignent de l'importance de son travail et de son impact considérable dans le domaine des droits humains.