Publié le 18 juillet 2024 Mis à jour le 19 juillet 2024

Jeudi 11 juillet, Catherine Staron, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne et Sophie Commereuc, Directrice Générale de Clermont Auvergne INP ont signé une convention de partenariat au titre du Plan Région des ingénieurs et des techniciens.

Cet investissement considérable de la Région Auvergne Rhône-Alpes au service des écoles de l’Université Clermont Auvergne permettra la formation de nouveaux profils d’ingénieurs diplômés par Clermont Auvergne INP et l’Université Clermont Auvergne, à l’horizon 2029.

Ce partenariat prévoit un soutien financier de la Région, contribuant ainsi à la réussite des projets engagés par Clermont Auvergne INP et l’Université Clermont Auvergne (UCA) avec les objectifs suivants : 
  • adapter les profils ingénieurs aux besoins des entreprises de la région et renforcer le nombre de diplômés, à l’horizon 2029.
  • renforcer le maillage des formations régionales avec les entreprises et les territoires et diversifier les viviers de recrutement via des passerelles avec l’Institut Universitaire de Technologie Clermont Auvergne et les lycées portant des formations de BTS
  • attirer et conserver les talents, promouvoir les métiers techniques des industries régionales avec des initiatives innovantes telles que le Village de l’industrie à destination des plus jeunes (collégiens et lycéens)
  • développer l’entrepreneuriat technologique
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan Région des ingénieurs et des techniciens de la Région Auvergne-RhôneAlpes. Il permet d’accompagner les projets de Clermont Auvergne INP, Institut d’ingénierie de l’Université Clermont Auvergne et de contribuer à la hausse des effectifs diplômés en Auvergne-Rhône-Alpes afin de répondre aux besoins de recrutement des acteurs économiques du territoire tout en accompagnant les grandes transitions auxquelles sont confrontées les entreprises régionales.

Un nouveau campus, de nouvelles formations et des projets d’attractivité

Les trois écoles d’ingénieurs de Clermont Auvergne INP se mobilisent pour :
  • accompagner le secteur des transports et de la mobilité dans la décarbonation et la digitalisation des mobilités.
  • réconcilier les systèmes de production avec la société en formant des ingénieurs acteurs et actrices de la sobriété des processus de production et de la résilience des produits
  • accompagner les mutations industrielles
  • répondre aux enjeux du nucléaire
  • accompagner la transformation digitale des entreprises, tous secteurs confondus
  • développer de solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants (infrastructures)
Très concrètement, avec le soutien de la Région, l’Université Clermont Auvergne et Clermont Auvergne INP ouvriront l’accès à 8 nouvelles formations d’ingénieurs, et augmenteront les effectifs de 2 formations existantes. Le projet prévoit la création d’une nouvelle formation au sein de Clermont Auvergne INP avec ses trois écoles (ISIMA, Polytech Clermont et SIGMA Clermont). Elle sera spécialisée dans le domaine de la transition écologique et des mobilités durables, et devrait être localisée à Riom.

En complément de ces évolutions majeures de son offre de formation, l’UCA et Clermont Auvergne INP prévoient des actions visant à poursuivre la diversification des voies d’accès aux écoles d’ingénieurs, notamment en direction des jeunes en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), ainsi qu’à promouvoir les métiers de l’industrie sur le territoire auvergnat, via notamment l’organisation par Clermont Auvergne INP d’un Village de l’Industrie dont la 1ère édition aurait lieu à Montluçon, avant un élargissement sur d’autres sites d’Auvergne.

Auvergne-Rhône-Alpes, la Région des ingénieurs et des techniciens

Une concertation menée avec les universités, les écoles d’ingénieurs, les collectivités locales et les acteurs économiques de la région a fait émerger un constat clair : Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, manque d’ingénieurs et de techniciens alors même que l’écosystème régional en matière de formation est exceptionnellement riche.

Dans le cadre de son plan 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation, AuvergneRhône-Alpes s’est fixé comme objectif d’être la Région des ingénieurs et des techniciens en mobilisant 140 millions d’euros entre 2023 et 2028 pour augmenter de 25 %, d’ici à 2028, le nombre d’ingénieurs et techniciens diplômés en Région.

Clermont Auvergne INP, membre du groupe INP compte 2 800 étudiants répartis dans les trois écoles d’ingénieurs publiques de Clermont-Ferrand : l’ISIMA, Polytech Clermont et SIGMA Clermont.
Dans le cadre du plan Région des ingénieurs et des techniciens, Clermont Auvergne INP a développé une stratégie articulée autour de 4 volets, afin d'être moteur dans les enjeux de réindustrialisation et de souveraineté, en appui au tissu industriel territorial et régional :
  • La transformation et l’évolution des formations existantes qui conduit à consolider et optimiser les effectifs étudiants avec une augmentation significative du nombre de diplômés dans les parcours concernés
  • L'émergence et le développement de formations nouvelles
  • Le soutien à la formation par l’apprentissage et l’alternance
  • La consolidation des viviers de recrutement, y compris dans l'orientation active des plus jeunes pour leur donner envie d'évoluer vers les métiers scientifiques et technologiques tout en combattant les idées reçues pour plus d'inclusion, et en renforçant le recrutement à l'international
Plus d’informations sur le Plan Région des ingénieurs et des techniciens : https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualites/enseignement-un-plan-regional-pour-les-ingenieurs-et-lestechniciens
 
"L’engagement de l’Université Clermont Auvergne et de Clermont Auvergne INP pour augmenter de plus de 30% le nombre d’ingénieurs formés d’ici 2029 est essentiel car le territoire auvergnat et nos entreprises régionales ont besoin du talent des étudiants formés à l’UCA : c’est une question de compétitivité et de souveraineté. L’investissement de la Région en ce sens est considérable et je me réjouis du soutien que nous apportons aux formations d’excellence et projets d’attractivités présentés par l’UCA et ses instituts. Cette ambition illustre la mobilisation des écoles et universités d’Auvergne-Rhône-Alpes qui ont su saisir l’opportunité du plan Région des ingénieurs et des techniciens que je porte depuis plus d’un an pour soutenir les formations d’excellence, pour répondre la demande de nos entreprises et pour apporter des réponses aux grandes transitions."

Catherine STARON, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation.



"L’Université Clermont Auvergne propose une offre de formation diversifiée, implantée dans l’ensemble des territoires de l’Auvergne et très largement ouverte aux enjeux scientifiques et technologiques de notre économie et de notre société. Contribuant de façon décisive au développement économique du territoire, elle s’inscrit pleinement dans la démarche engagée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et destinée à renforcer l’offre de formation portée par trois de ses instituts – Clermont Auvergne INP, IUT Clermont Auvergne, Institut des sciences – qui préparent chaque jour nos jeunes aux compétences et métiers de demain."

Mathias BERNARD, Président de l’Université Clermont Auvergne.


"La relation aux entreprises est dans notre ADN. Aujourd’hui confrontées aux enjeux des transitions, nos partenaires expriment le besoin de nouveaux profils. C’est ensemble, avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université Clermont Auvergne que nous travaillons à l’émergence de formations innovantes, de nouveaux segments de cursus, au renforcement de la transversalité. La diversification de nos recrutements dans une logique d’égalité des chances est une priorité en cohérence avec nos valeurs. Soutenir l’esprit d’entreprendre au-delà de la pédagogie par projets est l’un de nos axes de développement." 

Sophie COMMEREUC, Directrice Générale de Clermont Auvergne INP.