Publié le 28 septembre 2022 – Mis à jour le 17 octobre 2023
À l’occasion de la rentrée universitaire, Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne, a donné une conférence de presse de rentrée ce mardi 27 septembre 2022. L’occasion de revenir sur plusieurs points clés tels que les nouveautés de la rentrée, les chiffres clés ou encore la question énergétique.
L’effectif des étudiants reste stable
Les premiers chiffres sur les effectifs tendent à montrer une légère baisse en comparaison à l’année dernière, de l’ordre d’environ 1% du nombre total d’étudiants inscrits. Cette baisse n’est pas alarmante, les inscriptions étant encore en cours pour certains étudiants. A terme, c’est ainsi un peu plus de 38000 étudiants qui seront inscrits à l’UCA pour l’année universitaire 2022-2023. On note également un retour à la normale quant au nombre d’étudiants étrangers inscrits à l’UCA.
Concernant la baisse du nombre de doctorants en France, l’UCA a pu faire face et amortir cette baisse notamment grâce aux financements de thèses et bourses doctorales permises par le label I-Site.
Contexte sanitaire : fonctionnement de l'Université
Les indicateurs épidémiologiques restant rassurants, l'Université Clermont Auvergne prévoit un fonctionnement normal pour cette nouvelle année universitaire. Cependant, le virus de la Covid est toujours présent de façon chronique et la France se prépare à une 8e vague dans les prochaines semaines. Les recommandations Covid-19 et conduites à tenir sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.uca.fr/actualites/toutes-les-actualites/vie-de-luniversite/recommandations-covid-19
Des nouveautés dans l’offre de formation
Un nouveau parcours pour la Licence Sciences de l’Education
La licence Sciences de l’Education de l’Université Clermont Auvergne propose désormais un parcours Préparatoire au Professorat des écoles d’une capacité maximale de 35 places et porté par l’INSPE Clermont Auvergne. Ce parcours intègre l’acquisition des fondamentaux de différentes disciplines au lycée, complété par des enseignements universitaires axés sur les Sciences de l’éducation en lien avec la recherche, ainsi que sur la découverte du système éducatif.
Ce parcours vise un double objectif :
- La préparation d’une carrière spécifique de professeur des écoles grâce à une préprofessionnalisation progressive pendant les 3 ans de licence, avec des stages d’observation et un stage de mobilité internationale
- L’obtention d’une licence en Sciences de l’éducation.
Les cours sont dispensés en alternance entre le lycée Jean Monnet (à Yzeure) et le site universitaire de Moulins. Les cours magistraux sont proposés à distance et les travaux dirigés en groupe, en présence.
Prépa Talents
L’Ecole de Droit de l’Université Clermont Auvergne accueille également des étudiants au sein de la formation Prépa Talents du Service Public, une formation d'excellence pour devenir haut fonctionnaire. Dispositif mis en place par le gouvernement, les Prépa Talents permettent aux étudiants boursiers, sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, de se préparer aux concours de la fonction publique. L’Université Clermont Auvergne propose ainsi des préparations pour les concours externes d’inspecteur (catégorie A) et de contrôleur (catégorie B) des Finances Publiques mais également une préparation aux concours externes sociaux, ouverts aux titulaires du baccalauréat ou d’un bac +3.
Le Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire de l’UCA a également décidé en cette rentrée 2022 la création d’un DU Talents Officiers de la Gendarmerie Nationale qui sera porté par l’Ecole de Droit et ouvert aux titulaires d’un bac +5. Cette nouveauté dans l'offre de formation est une véritable valeur ajoutée pour l'UCA puisque seulement 3 universités en France la proposent.
Module Développement Durable
L’Université Clermont Auvergne proposera dès le second semestre un nouveau module de formation pour l’ensemble des étudiants de cycle 1 (10000 étudiants de licence, BUT et LAS1) axé sur la sensibilisation aux enjeux du développement durable. Intégré systématiquement aux programmes de formation et dispensé via la plateforme Moodle, ce module a pour objectif de donner un socle solide et partagé à tous les étudiants entrant à l’UCA sur un enjeu majeur de notre époque et s’inscrit dans le thème identifiant de l’UCA : « concevoir des modèles de vie et de production durables ».
Ce module se composera de 24h dont 18h de tronc commun et 6h thématiques à proposer par les Instituts.
Les solutions pour faire face à la crise énergétique
La hausse des prix de l’énergie aura un impact fort sur le budget 2023 de l’UCA et pourra même représenter 15 millions de surcoût pour l’université. Cependant, la gouvernance de l'Université exclut toute bascule en distanciel, que ce soit pour les étudiants ou pour les personnels.
Plusieurs leviers seront actionnés afin de réduire la facture énergétique de l’UCA tels que la réduction des périodes de chauffe. L’université mise également sur la pédagogie afin de généraliser les gestes écoresponsables : éteindre les écrans plutôt que mettre en veille, éclairage des salles… L’Université prévoit également des investissements à très court terme (achat d'ampoules LED pour l'éclairage, parc immobilier…). Ces gestes pourraient permettre une réduction de l’ordre de 7% à 10% de la consommation énergétique de l’Université. D’autres pistes de réflexion ont également été engagées : les locaux pourraient fermer pendant la première semaine des vacances de Noël et les agents devant travailler seraient alors regroupés dans les mêmes locaux. La même problématique se pose pour les vacances de février.
Le plan de sobriété énergétique sera validé fin octobre par les instances universitaires.