Publié le 23 septembre 2024 Mis à jour le 26 septembre 2024
Pierre Fontanille et Nadia Auclair lors de la remise de prix du concours i-Lab, Paris, 19 septembre 2024

Jeudi 19 septembre 2024 se tenait à Paris la cérémonie de récompense des lauréats du concours i-Lab, organisé par l'Etat dans le cadre de France 2030. Parmi les lauréats, le projet de méthanation biologique porté par la start-up BioUpp, issu de six années de recherche au sein de l’Institut Pascal (UCA/CNRS, membre de Clermont Auvergne INP), apporte une solution durable aux enjeux de décarbonation de l'énergie grâce à sa technologie brevetée de biométhanation capable de transformer l’énergie renouvelable excédentaire en biométhane.

Aujourd’hui, 85 % de la production d’énergie à l’échelle mondiale est d’origine fossile. Ces énergies fossiles sont responsables de la pollution de notre atmosphère et du réchauffement climatique.

Si le recours aux énergies renouvelables est essentiel pour limiter ces dommages environnementaux, leur développement est freiné par leur production intermittente, souvent en décalage avec les périodes de forte demande. Dépendante des aléas naturels, l'énergie renouvelable n'est pas disponible en continu. Il était donc nécessaire de trouver des solutions pour stocker cette énergie excédentaire et la rendre accessible lors des pics de consommation.

BioUpp permet de rendre cela possible grâce à sa technologie brevetée de biométhanation capable de transformer l’énergie renouvelable excédentaire en biométhane. Ce gaz vert, obtenu par la combinaison de l’hydrogène et du CO2, est facilement stockable et injectable dans les réseaux existants, garantissant ainsi une disponibilité énergétique optimale, même lors des pics de consommation.

Testée avec succès à l’échelle pré-pilote au sein de l’axe Génie des Procédés, Energétique et Biosystèmes (GePEB) de l’Institut Pascal (UMR 6602 - UCA/CNRS, membre de Clermont Auvergne INP), cette technologie est prête à conquérir le marché et à contribuer à la souveraineté énergétique de la France. L’enveloppe de 375 k€ obtenue grâce au concours I-Lab, permettra de développer et mettre en fonctionnement un pilote pré-industriel dès 2025.

Contact : Nadia.auclair@bioupp.com – 06 40 36 60 26