Publié le 18 novembre 2021 Mis à jour le 13 novembre 2024

Après avoir été sélectionnée parmi les cinq sites pilotes en France, l’Université Clermont Auvergne voit sa labellisation « Pôle Universitaire d’Innovation » (France 2030) confirmée jusqu’en 2028.


Un PUI, c’est quoi ?

La création des Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) a pour but d'engager une démarche permettant de révéler le plein potentiel d’invention et d’innovation des acteurs de la recherche, de la formation, du transfert de technologie et de l’accompagnement des start-up du site académique.

Le PUI permet de réunir les forces de l'ensemble de ces acteurs en mettant en place des stratégies d’innovation partagées et en assurant la coordination de leurs actions pour démultiplier l’impact de la recherche sur un territoire.

Plus concrètement, cette feuille de route a pour ambition d’augmenter le flux et la qualité des collaborations public-privé (contrats de recherche, thèses CIFRE, laboratoires partagés, etc), l’activité de valorisation des résultats de recherche (déclarations d’invention, brevets, etc) et le nombre de start-up issues des laboratoires de recherche.

 

Quel est le projet porté par l’UCA?

L’Université Clermont Auvergne est le chef de file d’un consortium composé de sa filiale Clermont Auvergne Innovation, de son établissement composante Clermont Auvergne INP, du CHU de Clermont-Ferrand, du CNRS, de l’INRAE, de l’IRD et de VetAgro Sup.
 

Le PUI « Clermont Auvergne Project – Innovation et Territoires » (CAP I-TERR) bénéficie d’un budget de 4 millions d’euros financés par l’ANR et Bpifrance - qui s’ajoutent aux 2,5 millions d’euros de la phase pilote - pour déployer sa feuille de route.

Le travail mené permettra une coordination renforcée entre les acteurs du consortium, une détection plus efficace des projets innovants et un maillage resserré de l’ensemble du territoire auvergnat. En effet, la signature territoriale du PUI CAP I-TERR doit permettre d’offrir sur l’ensemble des sites universitaires un accès complet à toute l’offre de services et de compétences sur l’Innovation et l’Entrepreneuriat et à accompagner tous les projets innovants en lien avec la Recherche et la création d’entreprises.

De plus, en cohérence avec notre signature de site « concevoir des modèles de vie et de production durables », le PUI CAP I-TERR souhaite aussi bien développer une innovation assurant un impact technologique et économique que celle prenant en compte un impact environnemental et social positif.

Les cinq axe de travail
Les cinq axe de travail, menées en collaboration avec chaque Membre Fondateurs, se déclinent ainsi :


« Maison de l’Innovation, entrepreneuriat-étudiant, incubation, ... » pour en savoir plus sur nos actions et notre feuille de route, vous pouvez consulter les rapports d’activités du PUI ici : https://www.calameo.com/universite-clermont-auvergne
Ou nous contacter à l’adresse pui.cap-iterr@uca.fr
Merci !

Quelques chiffres clés en 2023

  • 152 contrats de recherche
  • 77 thèses CIFRE en court (+40%) *
  • 14 laboratoires partagés en activité (+75%) *

  • +60% de déclarations d'intervention *
  • 3 start-up issues des laboratoires de recherche

*par rapport à la période de référence 2019-2022