Publié le 25 mai 2022 Mis à jour le 17 octobre 2023

Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne, signait hier, avec le recteur de l’académie de Clermont, Karim Benmiloud, une nouvelle convention de partenariat entre l’UCA et le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand pour la poursuite du partenariat engagé depuis 2012 dans le cadre de la Maison pour la Science en Auvergne.

La Maison pour la Science en Auvergne, c'est quoi ?

La Maison pour la science en Auvergne, véritable laboratoire d’innovation pour l’enseignement des sciences à l’école, est un service de l’UCA qui  développe une stratégie ambitieuse de formation continue en sciences et d’accompagnement des professeurs des écoles et des collèges et lycées dans la mise en œuvre en classe de projets scientifiques. Parallèlement, elle participe à des projets de recherche nationaux ou régionaux, sur l’évaluation de démarches pédagogiques innovantes, en partenariat avec différents laboratoires de recherche universitaires en psychologie et en didactique des sciences. Elle participe également à la production de ressources pédagogiques en sciences pour la  classe, en partenariat avec le Réseau national des Maisons pour la science piloté par la Fondaiton la Main à la pâte, sous l’égide de l’Académie des sciences, et avec les acteurs académiques locaux (Groupes sciences  départementaux).

Le rôle de la MPSA

La Maison de la Science propose, finance et met en œuvre, dans le cadre de l’offre de formation continue de l’Université et en partenariat avec le Rectorat, des dispositifs de développement professionnel destinés aux enseignants des premier et second degrés. Plus de 40 actions de formation sont ainsi mises en place chaque année et dispensées sur l’ensemble du territoire auvergnat : 60% dans le Puy-de-Dôme, 30% dans l’Allier et 10% dans les départements du Cantal et de la Haute-Loire. Une des particularités de la Maison pour la Science en Auvergne est   sa forte implication vers le 1er degré (60% de ses actions contre 40% pour le second degré).

L’UCA et le Rectorat poursuivent leur partenariat pour les années scolaires 2022-2027

Cette nouvelle convention a permis de définir de nouveaux engagements pour les parties signataires parmi lesquels la mise en disposition complète et à temps plein par le rectorat de l’enseignant du 1er degré qui se charge de l’ingénierie de l’offre de formation de la Maison pour la Science.

Du côté de l’Université, celle-ci amène une subvention annuelle de 20 000€, ainsi que la mise à disposition de quelques membres de son personnel pour le pilotage de la Maison et pour l’organisation scientifique des formations. Labellisée « porteur de projet CAP 2025 » depuis 2019, la Maison pour la Science bénéficie aussi d’un soutien financier annuel de l’I-Site CAP 20-25 d’un montant de 30 000€.