Publié le 7 novembre 2023 Mis à jour le 8 novembre 2023
Lieu(x)
Amphithéâtre Trudaine, Ecole de Droit, UCA

Le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France s'est rendu à Clermont-Ferrand fin Octobre et à cette occasion, ses représentants ont pu échanger avec la communauté universitaire présente lors de cette rencontre.

Depuis sa création en 2014, le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France, association regroupant aujourd’hui une centaine de membres, vise par ses actions à faire connaître la Francophonie dans toute sa diversité, à contribuer à la promotion de la langue française, au rapprochement des peuples et des cultures ainsi qu’à la création et la valorisation des synergies dans l’espace francophone. L’objectif des Ambassadeurs du GAFF est de sensibiliser l’opinion publique française aux messages portés par la francophonie, de valoriser auprès des milieux d’affaires les opportunités économiques dans l’espace francophone, de nouer un dialogue avec la jeunesse et les acteurs de la société civile.
 

Dans ce cadre, le GAFF s’est rendu à Clermont-Ferrand fin octobre, et a pu rencontrer la communauté universitaire lors d’échanges organisés à l’Ecole de droit le 27 octobre 2023. Ces échanges, menés par deux étudiantes de l’UCA, Mmes Chloé Laustriat et Marianne Najem, ont permis de découvrir le GAFF, ses missions, mais également les valeurs qui rassemblent des Ambassadeurs dont le français n’est pas nécessairement une des langues officielles.
 

Le Président du GAFF, l’Ambassadeur de Maurice, SEM. Vijayen Valaydon, le Président de l’Université, M. Mathias Bernard, et l’adjoint au maire de la Ville de Clermont-Ferrand, M. Jérôme Auslender ont insisté sur l’importance stratégique de la francophonie ainsi que des acteurs qui la promeuvent au quotidien.



 

A cet égard, les acteurs de la francophonie au niveau local et régional étaient présents et ont pu présenter de manière succincte leurs activités. L’Université Clermont Auvergne remercie la présence du Centre Fleura de l’Université Clermont Auvergne, le Centre Jacques Cartier et les responsables de formation présents pour échanger avec les représentants du GAFF.