Créé le 1er décembre 2023, le nouveau service mutualisé du site Clermont Auvergne CAP Europe est une structure d'appui spécialisée en ingénierie de projets européens.
En partenariat étroit avec les délégations régionales du CNRS, de l'Inserm et INRAE, CAP Europe accompagne le montage des projets européens de l'EPE Université Clermont Auvergne dont ses établissements composantes Clermont Auvergne INP et ENSACF, ainsi que VetAgro Sup.
Les missions
Le Centre d'Appui aux Projets européens CAP Europe a pour missions :
- la détection et la sensibilisation des opportunités de financement offertes par les programmes de la Commission Européenne : veille et diffusion des appels à projets, sessions d'information, rendez-vous collectifs et individuels ;
- l'appui au montagede projets européens de recherche, formation et coopération internationale : accompagnement au cadrage des propositions, soutien à la rédaction des parties non scientifiques, relecture des dossiers de candidatures, montage budgétaire et aide au dépôt sur les outils de la Commission Européenne ;
- le soutien au suivi des projets lauréats : conventionnement, appui à la réalisation des reportings, communication et négociation avec les services de la Commission Européenne.
L'équipe
Pour contacter votre interlocuteur en fonction de votre unité de recherche et/ou du type de votre projet (Horizon Europe, Erasmus + ou autres), merci de vous reporter à l'organigramme fonctionnel du service CAP Europe.
Validés par le Directoire de l'UCA le 8 avril 2024, les statuts du service général CAP Europe sont publiés sur le site de l'Université Clermont Auvergne.
Présidé par Marie-Elisabeth BAUDOIN, vice-présidente Stratégie Internationale et Européenne, le Conseil de service de CAP Europe se réunit deux fois par an. Il se compose des représentants du CNRS, de l'Inserm, de INRAE, de Clermont Auvergne INP, de l'ENSACF, du Conseil de la recherche de l'Université Clermont Auvergne, de deux lauréats d'appel à projets européens et d'un expert extérieur.
Le projet ASDESR
CAP Europe est l'opérateur du projet CAP Rupture, coordonné par l'Université Clermont Auvergne et lauréat du Programme d’accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ASDESR) porté par l’ANR dans le cadre du programme France 2030.
Les objectifs :
structurer pour le site Clermont Auvergne un guichet Europe au périmètre transversal pour l'accompagnement des porteurs de projets européens,
développer des actions de réseautage et de détection d'opportunités pour améliorer la participation du site dans les réseaux d'influence,
structurer un Parcours vers l'Europe en proposant des mesures incitatives aux chercheurs et enseignants-chercheurs de l'UCA.
Le consortium CAP Rupture rassemble l'EPE UCA, le CNRS, l'Inserm, INRAE et VetAgro Sup.
L'ANR a attribué une subvention de 1,092 M€ maximum pour la réalisation du projet CAP Rupture sur une durée de 7 ans à compter du 1er décembre 2023 / ANR-22-ASDESR-007