Le projet IDGM+ "Concevoir de nouvelles politiques de développement international à partir des résultats de la recherche. Renforcement de l’Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale" a été créé comme une extension de l’initiative IDGM.

Ce projet a été sélectionné en 2011 dans le cadre du programme "Investissements d’avenir" des laboratoires d’excellence (Labex) et bénéficie ainsi d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence nationale pour la recherche (ANR) sous la référence "ANR-10-LABX-14-01".

Le projet Labex IDGM+ associe le Cerdi à la Ferdi et à l’Iddri, déjà partenaires dans le projet IDGM.
Le Cerdi est un partenaire central dans l’IDGM+ en apportant ses capacités de recherche. Le projet complète ainsi et approfondit l’initiative prise par le CNRS à travers le Cerdi de créer un « Centre d’excellence » en économie du développement et de financer une « Chaire d’excellence » pour le Cerdi.

L’objectif du projet IDGM+ est d’atteindre une taille minimum rendant effective la création d’un grand think-tank européen sur les questions de développement, réunissant des chercheurs français, européens et de pays du Sud et atteignant une visibilité internationale comparable à celle des plus grands think-tanks mondiaux dans le domaine, comme visé initialement par l’IDGM.

 

Le projet Labex IDGM+ est structuré autour de trois piliers centraux

  • la recherche scientifique sur l’efficacité des politiques de développement, le développement durable et la gouvernance globale ;
  • une stratégie de promotion des idées facilitée par les réseaux existants des partenaires et la qualité de think-tank de la Ferdi et de l’Iddri;
  • l’incidence sur les programmes de formation proposés par les partenaires Cerdi-Ferdi et par Sciences-Po Paris où l’Iddri assure la direction scientifique de deux masters, tous reconnus dans le champ du développement international, respectivement avec des approches économique et de science politique.