Publié le 13 octobre 2022 Mis à jour le 3 novembre 2022

Dès le 11 février

Exposition « L’Effet Matilda »

En parallèle, visitez l’exposition « L’Effet Matilda » ! Vous y découvrirez des femmes scientifiques qui n’ont pas la notoriété qu’elles méritent car l’importance de leur contribution a été minimisée ou, pire, détournée par leurs collègues masculins.

Exposition visible à la Maison des Sciences de l’Homme et à la Bibliothèque Universitaire des Cézeaux dès le 11 février, et à la Bibliothèque Universitaire de Vichy dès le 14 février.
INFORMATIONS PRATIQUES : Inscription (https://forms.gle/kn3KY1NA3s9p25QRA) et Renseignements : cespau@uca.fr
 

Vendredi 11 février

Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science

Le 11 février, la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science met à l’honneur la place des femmes dans le monde scientifique ![1]

Pour cette édition, plusieurs actrices et acteurs de l’Université Clermont Auvergne et de ses membres associés travaillant sur cette thématique, proposent une journée de conférences et de rencontres. L’objectif en sera de sensibiliser la communauté universitaire à cet enjeu majeur pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

[1] Journée internationale des femmes et des filles de science
Au programme, deux temps forts :
9h30-12h10 : Séance plénière avec conférences et témoignages sur la thématique « Femmes de Science », ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire.( Maison des Sciences de l’Homme salle 219)
14h-16h30 : Ateliers de réflexion collective en vue de la construction du programme de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science 2023. Ces ateliers se destinent particulièrement aux personnes souhaitant prendre part à la réflexion sur la thématique « femmes de science » au sein de l’UCA.
A distance, sur inscription
Programme complet
https://drv.uca.fr/la-drv/actualites/JIFFS1102

18, 19, 20 fevrier

Les monologues du Vagin


Le planning familiale reçoit la troupe du Pavé.
Ecrite par Eve Ensler, cette pièce originaire de Broadway illustre le féminisme contemporain. Elle est interprétée par neuf comédiennes bénévoles de la Troupe d Pavé sous la mise en scène de Florence Absolu.

Le planning familiale 63 fait partie du réseau femme de la ville de Clérmont-Ferrand
+ d'information
    

Samedi 19 février 17h00 à Librairie Les Volcans, en partenariat avec Femmes de Mars et Noustoutes63.

Irène aux volcans

« Le féminisme n’a jamais tué personne ». Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire. [...] Mais est-il vrai que le féminisme n’a jamais tué personne ? Elles s’appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de la violence contre le patriarcat. Elles ont touché au grand tabou. Pour nourrir une réflexion sur la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, Irene nous raconte l'histoire de ces femmes violentes."La discussion avec Irene se centrera sur son engagement en tant que féministe et sur son livre, "La terreur féministe : petit éloge du féminisme extrémiste" et sera animée par NousToutes63 et Femmes de Mars
+ d'information

Le 14 février

Inauguration d’un banc rouge symbolisant la lutte contre les violences faîtes aux femmes

Eléonore, Muriel, Amélie, Cécile sont les prénoms de ces femmes qui font partie des 8 féminicides déjà comptabilisés pour l’année 2022, en un mois seulement....

Le comité Egalité et Lutte contre les discriminations de l’UCA s’engage avec le collectif Nous toutes 63 en installant un banc rouge symbole de la lutte contre les féminicides le lundi 14 février à 12h Place Vasarely sur le campus des Cézeaux.

Au programme :
- Lectures par les étudiants du SUC « Atelier Lectures Urbaines »
- Allocutions du président et de la Chargée de mission
- Stand de la Cellule d’écoute ALEX
- Atelier de Sensibilisation et de Prévention animé par le SSU (casques de réalité virtuels)

Donnée recueillie le 28 janvier 2022 ici

Du 6 octobre 2021 au 8 mars 2022

Un mois une Artiste

Cette année le prix « un Mois une Autrice » devient « un Mois une Artiste ». L’objectif de cet événement est de mettre en lumière des artistes méconnues.
Il s’adresse aux étudiant·e·s inscrits dans l’un des établissements de l’Université Clermont Auvergne et associés ainsi qu’au personnel de l’UCA.
Pour accompagner ce prix, le comité égalité vous présentera, chaque mois, une artiste méconnue en France.
Cette année, le comité égalité a choisi de mettre à l’honneur le Matrimoine Afro-Américano-Caribéen dans le cadre du programme de recherche-création Matrimoine Afro-Américano-Caribéen, porté par l’Université Clermont Auvergne (CELIS, SUC), l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti, l’Université des Antilles (Pôle Martinique) et soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

+ d'information