Publié le 2 janvier 2024 Mis à jour le 11 janvier 2024

Pour ce mois de janvier, faisons un pb debriefing de l'égalité dans la recherche. Journaux, publication, projet, loi sur l'immigration, quels sont leurs critères en terme d'égalité. Et vous, où en êtes vous ?

Chères et chers collègues,

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une très belle année 2024, jalonnée de réussites, de félicités et de solidarité. Ensemble, continuons en  2024 à défendre des valeurs telles que l'inclusion, la tolérance et l'équité et  faisons de notre diversité une force inspirant l'innovation, la compréhension et le respect mutuel.
Excellente et heureuse année à vous tous et toutes, empreinte de fraternité et d'espoir.

Claire BERTHONNEAU
Chargée de mission Égalité et Lutte contre les discriminations

Zoom sur:

Du 18 janvier au 04 avril 2024: Et si vous réalisiez un projet entrepreunarial sur le thème de l'égalité femme-homme
Vous souhaitez valoriser votre parcours d'études ? En partenariat avec les structures "Entreprendre pour Apprendre" et Pépite Auvergne, sous le mentorat de Clermont Métropole, participez à la quatrième saison du projet mini-M pour développer de nouvelles compétences !
+ d'information

Le 26 janvier 2024 De 10:15 à 12:15: Arlette - une histoire que nous ne devons jamais oublier
Arlette Lévy Andersen, décédée à l'âge de 98 ans, était l’une des dernières survivantes du Holocauste. Au printemps 2015, Arlette Andersen a arrêté son activité de conférencière, et le documentaire Arlette – une histoire que nous ne devons jamais oublier revient sur cet énorme travail de mémoire pour lequel elle a reçu la légion d'honneur.
Amphithéâtre Trudaine (École de Droit) en présence du réalisateur, Thomas Christiansen - Durée :  83 minutes
+ d'information

Un mois, un livre:


Date de parution:10/11/2021
Editeur Almora
ISBN 978-2-35118-506-3

LES BEGUINES

Le mouvement des béguines est un élan religieux chrétien essentiellement féminin qui apparait dès la fin du XIIe siècle en Europe et qui implique des femmes d'origines les plus diverses. Décidées à embrasser une vie évangélique, ces femmes, dont les plus connues sont Hadewijch (+ca 1250), Mechthild de Magdeburg (12081282), Marguerite Porete (1250-1310), se consacrent à des oeuvres multiples, dont le soin des malades, à la prière et à la contemplation mystique, mais sans passer par l'observance cléricale ou monastique.
Pour la première fois dans l'histoire, des femmes peuvent socialement exister sans être ni épouses, ni moniales. Par leur caractère d'indépendance face à l'autorité masculine, il s'agirait du premier mouvement féministe. L'est-il vraiment ? Admiré à sa naissance, il finit par s'attirer les foudres de l'Eglise. Pourtant, la grande richesse spirituelle surgie du courant béguinal a nourri les traités théologiques de noms célèbres, tels Maître Eckhart ou l'Admirable Ruysbroeck.
Le but de cet ouvrage est de faire connaître et de réhabiliter ce mouvement fécond en oeuvres et riche en spiritualité et de nous donner à comprendre qui étaient ces femmes qui cherchèrent la "sanctification dans la liberté". Elles inspirent aujourd'hui de nombreuses autres femmes dans le monde entier.

Un mois, un film :

La Minute Égalité #28 - L'intégration de la dimension "genre" dans les projets de recherche

Depuis 2021, dans le cadre du programme Horizon Europe, les scientifiques doivent désormais justifier comment la dimension de sexe et/ou de genre est prise en compte dans leurs projets de recherche.

Seulement 1.7 % des projets de recherche financés par le programme cadre européen Horizon 2020 intègrent une dimension de genre.

Explications dans cette vidéo avec nos deux COREGAL, Stéphanie Barbez et Maxime Flamant.

Quoi de neuf sur l'égalité