Publié le 13 octobre 2022 Mis à jour le 3 novembre 2022
Semaine QVT

Favoriser l’égalité Professionnelle & Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Le 20 juin de 9h-11h30 (Campus des Cézeaux, place Vasarély et MVE)
matinée en mode hybride, en visio avec les sites territoriaux Où en est l’égalité professionnelle à l’UCA ? Les actions en faveur de l’égalité professionnelle : le plan d’action pour l’égalité professionnelle Ateliers participatifs thématiques : comment articuler vie personnelle et professionnelle Restitution des ateliers Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

le 23 juin 2022 de 11h30 à 14h 

Reconnaître les sexismes au travail sous toutes ses formes (jeu ANACT -Agence national pour l’amélioration des conditions de travail)
5 à 13 joueurs par session.
3 sessions
45 min par session
 

Stand MGEN sensibilisation au discrimination

Le 23 juin 2022 de 11h à 14h

Stand de sensibilisation avec organisation d'ateliers sur les stéréotypes


Stand cellule Alex

Le 23 juin 2022 de 11h30 à 14h - Place Vassarely - Cézeaux
Présentation de la cellule:
Cette cellule, créée le 9 mars 2018, a vocation à être saisie aussi bien par les personnels de l'université que par les étudiant.e.s, témoins ou victimes d'actes de violences sexistes et sexuelles ou de discriminations et a pour mission d'être un lieu d'écoute, d'aide et d'orientation des membres de la communauté universitaire.
Pas d'inscription
+ d'information
 

Jeu sur le sexisme « 100 sans façons »

Colloque

Colloque sur les violences ordinaires dans les organisations académiques

les 9 et 10 juin 2022 au Campus Condorcet – Centre de colloques – Auditorium 150 (Place du Front populaire Aubervilliers – M° Front populaire).


Depuis ces quinze dernières années, l’enseignement supérieur et la recherche ont été profondément bouleversés par toute une série de réformes qui induisent pression psychique et dégradation des conditions de travail et font émerger de plus en plus régulièrement la question de la souffrance au travail. À celles-ci s’ajoutent désormais des attaques, internes ou externes au champ académique, contre certaines disciplines et certains travaux suspectés d’être disculpants, politisés, voire contraires aux valeurs de la République. Cependant, il serait partiel de lier exclusivement la question de la souffrance des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur à des causes exogènes. Les rapports de domination entre les statuts, les corps et les disciplines constituent une clé d’entrée pour comprendre la spécificité des types de violence dans les organisations universitaires et académiques et leur analyse est ancienne.

Colloque coorganisé par le CERLIS, CRESPPA, CSU GTM LABTOP, Labo PSC.
+ d'information

Charte

Cette année universitaire 2022 commence sous le signe de l’inclusivité avec l’adoption de la charte pour une communication inclusive signé par le Conseil d’administration de l’UCA

le 24 juin 2022

Le langage et la communication ne sont pas neutres, les mots ont un sens. Changer le rapport au langage et aux images et donc à la pensée permet de faire progresser au quotidien l’égalité entre les femmes et les hommes. Or, cela ne se fait pas de manière automatique ni sans une vigilance continue, car les stéréotypes de genre sont souvent reproduits de manière inconsciente. Changer notre manière de communiquer est donc un moyen concret de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Discours, colloques, affiches, vidéos, sites web, textes officiels, nominations des équipements : la communication, qu’elle soit interne ou externe, prend des formes très diverses. Sans une vigilance continue, les stéréotypes de genre sont reproduits. Pour renverser cette tendance, l’Université Clermont Auvergne souhaite adopter une communication inclusive dans l'ensemble de ses documents officiels, nouveaux ou en révision, en particulier dans ses règlements, directives, rapports, offres d'emploi. Pour ce faire, elle propose la mise en œuvre d’une charte pour une communication inclusive à l’UCA.
Voir la chartes