Publié le 21 février 2024 Mis à jour le 23 mai 2024

Cette année encore, l’UCA fait de mars le Mois de l’égalité et des luttes contre les discriminations, autour des nombreuses thématiques de l’inclusion et des trois grandes dates : le 8 mars (Journée Internationale des droits des femmes), le 21 mars (Journée Internationale de lutte contre les discriminations raciales) et le 31 mars (Journée Internationale de la visibilité transgenre).

Afin de mettre à l’honneur l’égalité et affirmer l’engagement de l’UCA pour une meilleure inclusion, tous les sites de l’université accueilleront une multitude d’animations du 04 au 29 mars, gratuites et ouvertes à toute la communauté étudiante ainsi qu’aux personnels. Ce mois de l’égalité a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de l’UCA aux discriminations de tout genre.

Evènements publics (conférences, performances, ciné-débat)

Sauf mention particulière, chaque évènement est à entrée libre et ouvert à tous les publics de l'UCA (communauté universitaire et grand public). 
  • Mardi 12 mars à 18h - Maison des Sciences de l'Homme
    Conférence par Adeline Delacroix sur "L'autisme au féminin", de 18h à 20h, sur Teams et en présentiel
  • Mardi 12 mars de 18h à 20h - salle culturelle (cité 2 des Cézeaux)
    Soirée pour les étudiant·e·s étranger·e·s ou isolé·e·s
    L'objectif est de discuter des notions de confiance en soi, faire un jeu autour de comment on tisse des relations affectives lorsqu'il y'a la barrière de la langue, de la culture, de l'inclusivité.
  • Jeudi 14 mars de 17h30 à 19h - Amphi Aulagnier IAE (site Jaude)
    Conférence sur "Féminicide et violences faites aux femmes", par Anne-Blandine Caire, professeure de Droit Privé et Sciences criminelles (Centre Michel-de-l'Hospital). Présentée dans le cadre du programme de l'Université Ouverte Clermont Auvergne (UOCA)
  • Lundi 18 mars de 20h à 22h - Salle des Frères Lumière (Crous Clermont Auvergne, 25 rue Etienne-Dolet à Clermont-Ferrand)
    Projection de quatre courts métrages sur l'influence des réseaux sociaux et applis de rencontre sur la vie amoureuse affective et sexuelle, suivie d'un débat ouvert sur la thématique.
  • Mardi 19 Mars à 18h - Amphi 120 (UFR LCSH, 29 boulevard Gergovia à Clermont-Ferrand)
    Conférence grand public "Ce que l'autisme n'est pas" (Sensibilisation à l'autisme). Présentée par la Mission Autisme de l'UCA. 
  • Vendredi 22 mars, de 19h à 22h - Musée d'Art Roger-Quillot
    Visite libre du musée à partir de 19h. Dragshow à partir de 20h. Show de trois artistes drag avec entracte. NB : places limitées, entrée sur présentation de la carte étudiante ou d'un justificatif étudiant.
  • Lundi 25 Mars, de 20h à 22h  - Café des Augustes
    Discussion débat "Être autiste et femme : une double peine ? ". Proposée par la Mission Autisme.
  • Mardi 26 mars, 17h30 à 19h - Amphi Aulagnier IAE (Site Jaude)
    Conférence "Sensibiliser contre les violences faites aux femmes et le sexisme. Les campagnes de prévention et le détournement de genre", par Evi Commaille (Laboratoire Communication et Sociétés). Présentée dans le cadre du programme de l'Université Ouverte Clermont Auvergne (UOCA)
  • Mercredi 27 mars, de 19h30 à 23h - Salle des Frères Lumière (Crous Clermont Auvergne 25 rue Etienne-Dolet à Clermont-Ferrand)
    Soirée ciné-débat sur les violences sexistes et sexuelles autour de six courts-métrages, organisée par les étudiantes et étudiants de l'UE Libre Egalité et lutte contre les discriminations. La projection sera suivie d'un temps d'échange.
  • Jeudi 28 mars, 19h - Salle George-Guillot (Résidence Philippe-Lebon, 28 boulevard Côte-Blâtin à Clermont-Ferrand))
    Spectacle "Métamorphoses féminines" d'après les textes d'Ovide. Mise en scène de Jeanne Pailler (Durée : 1 heure).

Formations à destination des personnels de l'Université Clermont Auvergne

  • Mardi 12 mars : Formation égalité à destination des personnels - sur inscription
  • Jeudi 21 mars : Formation VSS à destination des personnels - sur inscription
  • Jeudi 28 mars : Formation Discriminations à destination des personnels - sur inscription

Expositions - du 4 au 29 mars sur l'ensemble des campus de l'UCA

  • Femmes et maths
    Lieu(x) : MVE La Fabrique (campus des Cézeaux) / INSPÉ Le Puy-en-Velay
    Les femmes sont souvent sous-représentées dans les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique. Découvrez 20 portraits de femmes travaillant dans ces milieux pour améliorer l’image et l’attractivité de ces domaines auprès des lycéenn·e·s et étudiant·e·s
  • Pionnières
    Lieu(x) : IUT Campus d'Aurillac / La Fabrique (site Carnot)
    Quand l’autrice Virginia Woolf écrivait « le plus souvent dans l’histoire » anonyme » était une femme », elle faisait référence à toutes ces femmes artistes qui vivaient dans l’ombre des hommes ou sous un pseudonyme masculin.
    Cette exposition vise à rendre hommage à ces femmes oubliées. À travers, le portrait de 10 femmes-artistes pionnières dans leur art.
  • Santé Genre
    Lieu(x) : IUT campus d'Aurillac  / UFR d’Odontologie (site Estaing) / INSPÉ Chamalières / Polytech Clermont (campus des Cézeaux)
    Cette exposition met en lumière les situations d’inégalités et de discriminations liées au genre dans le milieu de la santé. Que ce soit dans l’accès aux soins, les pratiques médicales mais aussi dans la formation et l’environnement de travailleur.se.s de la santé.
  • INEgalité 2020
    Lieu(x) : IUT Aurillac / Clermont Auvergne INP (campus des Cézeaux) / UFR STAPS (campus de Vichy)
    Après plus de 100 ans de loi pour une évolution des droits des femmes, qu'en est-il de l’égalité des genres aujourd’hui ? Chiffres à l’appui cette exposition démontre l’inégalité persistante entre les genres dans tous les aspects de la vie (politique, sportive, professionnelle, …). 
  • Sexisme pas notre genre
    Lieu(x) : Polytech Clermont (campus des Cézeaux) / INSPÉ (campus de Moulins)
    Le sexisme ne s’illustre pas uniquement dans des actes choquants, il est présent au quotidien dans toutes ces petites phrases pas si anodines,…
  • Les Métiers ont-ils un sexe ?
    Lieu(x) : La Fabrique (site Carnot) / Polytech Clermont (campus des Cézeaux) / UFR STAPS (Campus Vichy)
    Existe-t-il des métiers faits pour les femmes et d’autres faits pour les hommes ? Cette exposition montre que les choix d’orientation sont souvent stéréotypés. Pourtant la mixité dans les métiers est porteuse d’égalité.
  • Les femmes dans la tech
    Lieu(x) : Polytech Clermont (campus des Cézeaux)
    L’informatique est, dans l’imaginaire collectif, un domaine principalement masculin. Pourtant, c’est un domaine initialement féminin alors que de nombreuses innovations informatiques sont l’œuvre de femmes. Cette exposition propose de revenir sur l’histoire de l’informatique en replaçant l’apport des femmes dans ce domaine.
  • Découvreuses anonymes
    Lieu(x) : Institut de Chimie (campus des Cézeaux)
    Les grandes découvertes scientifiques ne s’écrivent pas qu’au masculin. Les femmes ont découvert nombres d’innovations que chacune et chacun utilise encore au quotidien.
  • Traversées culturelles-cultural journeys
    Lieu(x) : 1er étage face à l’amphi Agnès Varda- UFR LCSH
    Cette exposition de photos donne à voir des partages culturels internationaux entre des étudiants UCA et de jeunes migrants. Cette exposition entre dans le cadre d'un projet collectif tutoré par Mme Catherine Morgan-Proux pour les étudiant.e.s en M1 Direction de Projet ou Etablissement Culturels.
  • Précarité menstruelle plus jamais !
    Lieu(x) : STAPS (Campus Vichy) / PME (site des Cézeaux)
    Cette exposition brise le tabou des règles à travers des illustrations comiques. Et lève le voile sur la problématique de la précarité menstruelle
  • Arlette Lévy Andersen
    Lieu(x) : Pôle Tertiaire / Site la rotonde
    Retour sur la vie de cette rescapée de la Shoah et de la rafle du 25 Novembre 1943 perpétrée au sein de l’Université de Clermont-Ferrand
  • Le Moyen-Age au féminin
    Lieu(x) : INSPÉ Chamalières
    Il existe nombres d’idées reçues sur la période médiévale qui ont tendance à occulter le rôle des femmes. Cette exposition réalisée par des étudiant.e.s en troisième année de licence d’histoire à l’UCA réhabilite la place des femmes dans la société du IXe et XVe siècle. Des femmes au cœur du pouvoir et en action.
  • Lutter contre les discriminations racistes et religieuses
    UFR de Psychologie (site Carnot) / Crous Clermont Auvergne - site Dollet / PME (site des Cézeaux)
    Cette exposition créée par Animafac revient sur les fondements du racisme et des discriminations en nous avertissant sur ses dérives extrêmes.
  • Mathématiques, informatique...avec elles ! (à partir du 6 mars)
    Lieu(x) : BU de sciences (site des Cézeaux)
    L’association Femmes et mathématiques souhaite, à travers cette exposition, montrer que tous les métiers de l’informatique et des mathématiques sont aussi exercés par des femmes et qu’ils mériteraient d’en attirer davantage.
  • La science taille XX elles (depuis le 8 février, jusqu'au 7 avril)
    Lieu(x) : Grilles du Jardin Lecoq
    L’exposition « La Science taille XX elles », créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche avec 48 portraits.
  • Zoo humains
    Lieu(x) : École de Droit
    Comment s’est formé le regard porté par l’Occident sur l’« Autre » ? L’histoire de l’exhibition des êtres humains « exotiques » est liée à celle de la diffusion du racisme et celle de la constitution des empires coloniaux. Entre univers du spectacle, monde savant et espace institutionnel, les « zoos humains » (exhibitions ethnographiques ou anthropologiques) ont fabriqué de la hiérarchisation raciale et de la légitimité coloniale.
  • Victoire ! (à partir du 13 mars)
    Lieu(x) : Pôle Universitaire 1 (Campus de Vichy)
    Cette exposition vise à lutter contre les stéréotypes et à ouvrir une réflexion sur l’égalité femme/homme dans la pratique sportive. Pour se faire, elle met en lumière ces jeunes femmes qui se sont surpassées pour devenir des sportives de haut niveau.
  • Rebonds
    Lieux : Centre Arlette Levy Andersen (site Carnot)
    Le CREPI propose une exposition photographique mettant à l'honneur dix femmes aux parcours courageux, qui sont parvenues à rebondir dans leur réalisation professionnelle, malgré les obstacles.

Programmation proposée par la Ville de Clermont-Ferrand