Publié le 23 août 2023 Mis à jour le 5 décembre 2023

Le comité égalité espère que vos vacances ont été reposantes. Nous vous accompagnons pour cette rentrée avec les travaux et prix de nos étudiantes et étudiants à l'UCA ainsi que ceux d'une directrice de recherche au CNRS. Découvrez également les appels à projet en art, littérature, étude de genre et d'autres actualités. Bonne rentrée

Zoom sur le chemin parcouru:

  • Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent, passant de 18,6 % en 2000 à 16,1 % en 2019 dans le secteur privé ;
  • Près de 20,1 % des communes sont aujourd’hui dirigées par une femme ;
  • La féminisation du sport se poursuit et les jeunes femmes sont davantage engagées dans la vie citoyenne : elles représentent 61 % des volontaires en Service civique en 2021.
+ d'information

Le saviez-vous ?

Assouplissement – congé de présence parentale et congé de proche aidant

Un décret publié au Journal officiel du 27 août 2023, modifie diverses dispositions relatives au congé de présence parentale et au congé de proche aidant.
Les fonctionnaires titulaires et stagiaires ainsi que les contractuels de droit public pourront bénéficier de ces modifications et ce, dès le 28 août.

Celles-ci prévoient la possibilité :

  • de doublement de la période du congé de présence parentale ;
  • d’élargissement du champ du bénéficiaire du congé de proche aidant, ainsi celui-ci pourra être accordé à tout proche aidant de personne dont le handicap ou la perte d’autonomie peuvent « sans être d’une particulière gravité », nécessiter une aide particulière de la part d’un proche ;
  • d’assouplissement des modalités de prise du congé de présence parentale et du congé de proche aidant.

La principale avancée est de pouvoir désormais fractionner par demi-journée la prise du congé de présence parentale ou du congé de proche aidant et ce, également dans le cadre d’une prolongation ou du renouvellement d’un de ces congés.

Un mois, un livre :

Le Féminisme, ça pense !

Geneviève Fraisse
Directrice de recherche émérite au CNRS,
où elle est entrée en 1983 avec un projet de recherche sur la philosophie du féminisme, Geneviève Fraisse a notamment publié Muse de la raison, Les Femmes et leur histoire, La Différence des sexes et Du consentement, tous maintes fois réédités.
« D’où tu parles ? » : l’interjection bien connue des amphis de 1968 se trouve ici prise au sérieux, comme une invitation à dire non un état ou une situation, et moins encore un bilan, mais une trajectoire, une dynamique. Forte d’une œuvre philosophique qui déploie les enjeux de la pensée féministe, Geneviève Fraisse relie ses différents points d’articulation – la redécouverte des révolutionnaires de 1848, les rapports femmes/raison, l’historicité des sexes, les notions de « genre », de « consentement » ou d’« habeas corpus » – et ses résonances biographiques ou implications pratiques, avec le MLF d’abord et jusqu’au Parlement européen. Elle met ainsi en relief une conception de la recherche visant, loin des solutions toutes faites, à « augmenter le problème ».
EAN : 9782271147196
Date de publication originale : 2023
Autrice : Geneviève FRAISSE
Genre : Philosophie et histoire des idées
+ d'information

  Un mois, une vidéo :

L'écriture égalitaire permet la reconnaissance de chaque genre et en particulier des femmes.

Typhaine a créé la Féminine Universelle, une langue inversée où le féminin l'emporte sur le masculin. Que se passerait-il si nous parlions ainsi, et quel effet cela ferait sur l'égalité et l'émancipation des femmes ?
Typhaine D est autrice, comédienne, metteuse en scène, YouTubeuse, chroniqueuse media, formatrice, coach, conférencière engagée pour les Droits des Femmes, des Enfants, l'écologie et l'antispécisme.
Filmé au TEDxRennes, Rennes, Bretagne, France, 25/09/2021. Plus d’interventions sur : http://www.tedxrennes.com/
Voir la vidéo

 

Quoi de neuf sur l'égalité ?