Publié le 13 septembre 2022 Mis à jour le 8 janvier 2024

L’égalité Femmes-Hommes est une question d’équité et de justice sociale, un facteur d’équilibre et de développement de nos entreprises. Pour instaurer une forte culture de l’égalité entre les femmes et les hommes, une étape est indispensable : changer les mentalités. Ce changement-là ne pourra avoir lieu qu’en luttant contre la persistance de stéréotypes liés au genre et contre leurs effets néfastes. Faire office de modèle au sein de ces équipes est l’un des points clefs dans cette lutte.

Françoise HOLDER, Présidente du comité Égalité Femmes-Hommes du MEDEF

Qu’est-ce que l’égalité femmes-hommes ?

L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental et une valeur capitale de l’université Clermont Auvergne. Il est un enjeu majeur pour le développement de notre université.

Des progrès considérables en termes d’égalité de droits et de statut entre les femmes et les hommes ont été faits. Néanmoins, les inégalités persistent et se chiffrent avec des écarts considérables : salaires inférieurs pour les femmes, différences de carrières, violences, faible représentation des femmes dans toutes les plus hautes instances intellectuelles et décisionnelles, y compris dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Définition

L’égalité dans les institutions consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.
INSEE : Parité et égalité entre femmes et hommes

Législation

Loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes :

Réforme du congé parental pour y inclure une période réservée au second parent, Renforcement de la protection des femmes victimes de violences, Renforcement des compétences du Conseil supérieur de l'audiovisuel pour assurer le respect des droits des femmes dans les médias, Transposition des dispositions relatives au harcèlement moral et au harcèlement sexuel dans le code de la défense.


Ainsi, une obligation apparait au travers de cette loi : l’établissement d’un plan d’actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique - Titre V : renforcer l'égalité professionnelle (Articles 80 à 93)

Égalité professionnelle et prévention des discriminations Organisation des concours Favoriser l’égalité professionnelle pour les travailleurs en situation de handicap

Égalité professionnelle

« Placer l'égalité professionnelle et la diversité au coeur de la politique des ressources humaines »

L’objectif du MESRI en 2019

Comprendre l'(in)égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Les inégalités femmes-hommes au travail ? Interview de Françoise Milewski

L'omniprésence du plafond de verre

Dans la fonction publique et plus particulièrement dans les universités des phénomènes de plafond de verre persistent : "Au plus on monte dans la hiérarchie des postes universitaires au moins les femmes y sont présentes" (Dossier SNPTES : Chanal & Hedjerassi, 2019).
Ces « barrières invisibles artificielles, créées par des préjugés comportementaux et organisationnels, qui empêchent les femmes d’accéder aux plus hautes responsabilités » (BIT, 1997) existent également à l’UCA.
 

Figure 1. Répartitions genrées dans les postes de direction (Oct. 2020)

Figure 2. Répartitions genrées à l'UCA (Octobre 2020)

L’UCA s’engage à réduire les inégalités et à promouvoir un égal accès des femmes et des hommes aux différents postes, grades et emplois et un égal traitement.

Plus d'informations sur le plafond de verre :

Les stéréotypes : s'informer

Les stéréotypes de genre correspondent à des idées partagées et véhiculées par la société et tout un chacun, sur ce que l’on attend du comportement, de l’attitude, et de la personnalité d’un homme et d’une femme. Ces représentations sont le fruit d’une construction sociale et nous n’en avons pas toujours conscience.

Tout comme nous associant les attributs de la baguette, du béret, de la bouteille de vin rouge, au français typique, nous associant des caractéristiques précises aux femmes et aux hommes (Figure 1). Dans le domaine de l’enseignement supérieur, ainsi que dans les entreprises notons qu’il persiste un effet : celui du « Think Manager Think Male » (Schein, 1973 ) : ainsi, dans la perception générale le manager c’est la personne qui possèdent des caractéristiques masculines (ie. Agentiques). L’ensemble de ces stéréotypes sont omniprésents dans notre quotidien et sont continuellement véhiculés depuis notre enfance (au travers des attentes de nos enseignant·e·s, de nos camarades, de nos parents, au travers des médias…). Or, à force d’y être confronté·e·s nous en sommes influencé·e·s et nous internalisons certains d’entre eux (ex. une femme peut appréhender de faire un créneau devant une assemblée d’hommes, et, un homme peut appréhender de préparer un repas devant une assemblée de femmes).
 

Figure 3. Les caractéristiques couramment attribuées aux femmes et aux hommes


Nous sommes toutes et tous soumis à ces stéréotypes, et ceux-ci influencent nos jugements ! Vous êtes également concerné·e. Vous en doutez, vous ne vous sentez pas influencé·e ? Passez le test IAT pour prendre connaissance de votre niveau d’adhésion à ces stéréotypes auxquels nous sommes confronté·es au quotidien.
 

Des stéréotypes véhiculés dans les campagnes de recrutement


Plus d'informations sur les stéréotypes :

Les biais cognitifs : s'informer

Les biais cognitifs : s’informer

Les biais cognitifs ce sont des "raccourcis" pris par notre cerveau et qui influence notre perception de notre environnement et notre adaptation subséquente à celui-ci

Pour traiter le monde qui nous entoure dans toute sa complexité, notre cerveau, limité dans ses ressources, fait des déductions et nous réagissons à partir de celles-ci. Ainsi, nous sommes soumis à un grand nombre de biais (codex des biais cognitifs, 2016). En effet, notre cerveau se saisit de tous les indices dont il dispose pour faire une déduction, interpréter la situation et ainsi proposer une réponse la plus adaptée possible au regard des éléments dont il dispose. Parmi les indices à sa disposition, les stéréotypes prennent une place conséquente et sont facilement accessibles.

Figure 4. Des stéréotypes véhiculés dans les campagnes de recrutement


Dans la vie professionnelle aussi, les biais cognitifs nous trompent parfois. Il s’agira d’y être vigilant·e·s et de considérer l’ensemble des indices à disposition ou de prendre des précautions si nous ne disposons pas de toutes les informations.

Des travaux sont menés à l’UCA autour de la théorie de la justification du système (Jost, Banaji & Nosek, 2004). La première vidéo ci-dessous fait l’état des lieux de la situation sexiste au XXIème siècle et reprend notamment les travaux d’une chercheuse du LAPSCO (laboratoire CNRS de psychologie sociale) à l’UCA.

Ressources UCA sur l'égalité

Documents institutionnels

Actions du comité égalité:

Agenda
 
Outils et ressources

Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe (Haut Conseil d’Égalité). S’appuyant sur des exemples concrets, le « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » décrypte les stéréotypes dans les images, à la tribune de colloques et dans l’usage de la langue. Il propose 10 recommandations pour une communication égalitaire.










 

Recrutement

Selon l’article 1 du Décret n° 2013-908, « l'autorité administrative chargée de l'organisation du concours, de l'examen ou de la sélection respecte une proportion minimale de 40 % de personnes de chaque sexe justifiant des compétences nécessaires. » Ainsi, les 40% femmes/hommes doivent être atteints. Toutefois, à l’UCA on vise plus haut : on vise la parité totale avec un 50% de femmes pour 50% d’hommes dans les comités de sélection.

Guide du recrutement non biaisé de l'UCA

Recherche et formation 

La recherche

Plusieurs laboratoires de recherches de l’UCA travaillent sur des thématiques en lien avec l’égalité.


Des travaux à l’UCA sont menés autour de la théorie de la justification du système (Jost, Banaji & Nosek, 2004). La vidéo suivante fait l’état des lieux de la situation sexiste au XXIème siècle et reprend notamment les travaux d’une chercheuse du LAPSCO (laboratoire CNRS de psychologie sociale) à l’UCA : à retrouver ici.

La formation

Le service formation propose des formations : Vers l'égalité professionnelle femmes-hommes / Lutter contre le harcèlement sexuel et les VSS

L'Université Clermont Auvergne propose également plusieurs Unités d'Enseignement transversal à destination des étudiants sur les thématiques liées à l'égalité. Découvrez le catalogue des UE libres proposés à l'UCA 

Site du gouvernement
En cas de violences physiques, psychologiques, sexuelles, vous n'êtes pas seules ! Vous pouvez :
  • Appeler le 17 (en cas d’urgence) ou envoyer un SMS au 114 si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap...)
  • Appeler le 3919 (Violences Femmes Infos)
  • Appeler le 115 (pour un hébergement d’urgence)

L'UCA fait partie du réseau femme de la ville de Clermont-Ferrand

Le Réseau Femmes existe depuis 2004. Il est composé des institutions et associations suivantes : Ville de Clermont-Ferrand, Délégation Départementale aux Droits des Femmes, Espoir de Femmes, Solidarité Femmes Immigrées, Femmes Solidaires, Planning Familial 63, CIDFF 63, AVEC 63, Comité de quartier La Plaine / Les Vergnes, Association Toutes et Tous Ensemble, UCA, CNRS.
Contact : egalite@ville-clermont-ferrand.fr
L’association Espoir de Femmes

Espoir de Femmes se mobilise pour venir en aide et répondre aux questions concernant toutes les problématiques quotidiennes. Dans le cas des violences conjugales, l’association effectue un accueil de premier niveau, communique les numéros d‘urgence et oriente les victimes vers les services et associations concernés. L’association met aussi en place régulièrement des actions de sensibilisation telles que le Forum discussion sur les violences faites aux femmes, qui avait permis d’apprendre à détecter une relation à risques, s’en préserver et s’en éloigner.

Association Espoir de Femmes

Espace Nelson Mandela, 33 rue Tourette (pas d’accueil physique pendant le confinement)
Tél : 06 72 67 72 45 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h)Femmes Solidaires 63

Femmes Solidaires 63

Femmes Solidaires 63 accompagne et informe des femmes dans la défense de leurs droits et des valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité. Elle informe et oriente les femmes dans leurs demandes (accès à la contraception, santé, sida, etc.) Elle agit également pour une éducation non sexiste à travers diverses actions de prévention notamment en direction des jeunes avec des ateliers « C’est mon genre » qui permettent de réfléchir autour des questions d’égalité et de citoyenneté ainsi que des ateliers « Cybersexisme » pour sensibiliser les jeunes aux questions du harcèlement, des violences et du sexisme.

Femmes Solidaires 63

Maison de Quartier Saint-Jacques, 17 rue Baudelaire
Tél : 06 11 08 61 99
Mail : femmes-solidaires-63100@orange.fr

Association Toutes et Tous Ensemble (A2TE)

L’association Toutes et Tous Ensemble, en partenariat avec le Comité Régional Mosaïc Auvergne-Rhône-Alpes, organise des cafés débats une fois par mois afin de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les habitants et habitantes des quartiers Nord. Le sujet des violences faites aux femmes est un sujet primordial pour l’association. Des intervenantes et intervenants extérieurs viennent échanger, informer, débattre avec les femmes afin de prévenir contre les violences conjugales ou toutes sortes de discriminations. Des actions sont mises régulièrement en place pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes pendant le confinement. Un soutien moral est installé via une permanence téléphonique afin d’accompagner les femmes au mieux dans leur quotidien. Un échange fort et bienveillant se produit, des conseils, un soutien administratif et même une aide alimentaire sont apportés aux femmes seules et dans le besoin.

A2TE et Mosaïc

19 rue des Hauts de Chanturgue, Appartement 602
Tél : 09 72 31 84 35 (du lundi au vendredi ; en cas d’urgence 06 51 76 26 30 ou 06 11 79 00 80)

Le planning familial 63

Au planning familial, les conseillères conjugales et familiales exercent un rôle d’écoute et de conseil. Dans les situations de violences psychologiques, physiques, économiques, sexistes, sexuelles, intrafamiliales, de couple (mariages forcés, mutilations sexuelles, incestes, viols…), elles aident les femmes à se revaloriser. Elles favorisent l'ouverture d'une réflexion, accompagnent les femmes dans la prise de décisions les mieux adaptées à leurs situations avec bienveillance et sans jugement, dans le respect de la confidentialité. Le planning familial met en place plusieurs actions en lien avec la lutte contre les violences : intervention en milieu carcéral auprès d'hommes condamnés pour des faits de violences conjugales, groupes de paroles, etc.

Planning familial 63

13 rue des Quatre Passeports
Du lundi au jeudi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (sur RDV)
Tél : 04 73 37 12 07

AVEC 63

L’Association Victime Ecoute Conseil 63 est une association d’aide aux victimes. Depuis deux ans, l’association a constaté une évolution des besoins et n'aborde plus les violences sous le strict angle des violences conjugales mais des violences intra familiales. Depuis le mois d'octobre, l’association a constaté une forte augmentation de son activité en direction des femmes victimes de violences. Cette augmentation révèle une meilleure prise en compte de ces violences grâce à la création de deux postes supplémentaires d'intervenantes sociales dans les services de police et de gendarmerie. Ces postes essentiellement dédiés à l'accueil des femmes victimes de violences répondent à l'urgence, assurent leur orientation vers le dispositif pluridisciplinaire juridique, social et psychologique mis en œuvre par l’association.
L’activité durant le confinement ne faiblit donc pas (188 victimes aidées sur les 15 premiers jours). La référente départementale pour les violences conjugales continue à suivre les victimes sur le long cours pour maintenir le lien et régler les différents problèmes posés. La mission pour le relogement reste une priorité et c’est une des préoccupations du Point Accueil de Jour pour les femmes victimes de violences.

AVEC 63
72 boulevard d'Italie
Accueil du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30 (sur RDV)
Tél : 04 73 90 12 24

CIDFF 63

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles :

Tél : 04 73 25 63 95