Sexe
Le sexe désigne un ensemble de caractéristiques : l’anatomie (pénis / vagin), les gonades (testicules / ovaires), les hormones (testostérone /œstrogène), ou encore la génétique (chromosomes XY ou XX ou une autre combinaison dans son ADN) … Le sexe est généralement décrit en termes binaires (« mâle » / « femelle » ou « homme » / « femme ») mais les caractéristiques sexuelles à la naissance ne permettent pas toujours de déterminer le sexe de façon univoque : c’est le cas des personnes intersexes ou intersexuées.
Intersexe
Le terme “intersexe” désigne une personne née avec des caractères sexuels (génitaux, hormonaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires typiquement mâles ou typiquement femelles, que ces caractéristiques soient visibles à la naissance ou apparaissent plus tard au cours de la vie.
Orientation sexuelle
L’orientation sexuelle désigne une attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle envers des individus. Cette attirance peut se porter sur les personnes du sexe opposé (hétérosexualité), sur les personnes du même sexe (homosexualité), sur les personnes de différents genres (bisexualité), sur des personnes sans considération pour leur sexe ou leur genre (pansexualité). L’asexualité désigne les personnes qui ne ressentent pas d’attirance sexuelle. L’aromantisme désigne les personnes qui ne ressentent pas d’attirance romantique.
Genre
Le genre désigne l’ensemble des normes, définies socialement, d’apparence, de comportement ou de rôle social qui identifient une identité, traditionnellement comprise de façon binaire comme « masculine » ou « féminine » en occident. Ces normes sont définies et évoluent socialement.
L'identité de genre
L’identité de genre correspond à l’expérience intime et personnelle du genre vécue par chaque personne. Le genre ressenti, qui définit l’identité, peut différer de celui qui a été assigné (à la naissance par une équipe médicale, ou plus généralement, par la société, tout au long de la vie). Les personnes dont l’identité de genre est conforme au sexe et au genre qui leur ont été assignés sont dites cisgenres. Pour d’autres, le genre assigné ne correspond pas à leur identité de genre. Il s’agit de personnes transgenres, transidentitaires ou simplement trans.
Expression ou apparence du genre
L’expression ou apparence de genre désigne la manière dont une personne exprime son genre dans son comportement et son apparence physique : habillement, coiffure, maquillage, langage corporel… L’identité de genre et l’apparence de genre ne coïncident pas nécessairement.
La transition de genre
La transition de genre désigne le processus de changement social, physique et administratif par lequel une personne adopte une présentation sociale en accord avec son identité de genre, avec un objectif de reconnaissance par la société et par la loi.
LGBTQIA+
L’acronyme LGBT, qui est le même en anglais, signifie lesbienne, gay, bisexuel.le, trans. Il est apparu aux Etats-Unis au début des années 1990 à la place de l’acronyme LGB (lesbienne, gay, bisexuel), qui lui-même était préféré au terme “gay”, qui n’englobait pas l’ensemble des questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Un « + » peut également être accolé au sigle « LGBT », en référence aux autres identités de genre ou orientations non hétéros et non cisgenres.
Il est communément utilisé pour parler des personnes ayant des orientations sexuelles et des identités de genre statistiquement minoritaires.
L’acronyme LGBTQIA+ peut également être utilisé : il désigne les termes “lesbienne, gay, bisexuel.le, trans, queer, intersexe, asexuel” et le « + » fait référence aux autres identités de genre ou orientations non hétéros et non cisgenres.
Non binaire
Une personne non binaire est une personne qui ne se reconnaît pas dans un ou plusieurs des systèmes binaires homme-femme, masculin-féminin. Les personnes non binaires peuvent rejeter ces catégories, contester leur caractère figé ou exclusif, transcender l’idée de norme, ou se reconnaître dans des catégories différentes.
Coming-Out
Le coming-out désigne le moment choisi par une personne pour faire l’annonce volontaire de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Par opposition, “l’outing” désigne le fait de le rendre public sans le consentement de la personne concernée : il s’agit alors d’une atteinte à la vie privée, sanctionnée par la loi en France. Pour la personne “outée”, l’acte est violent, il peut l’exposer et la fragiliser.
Queer
Le mot “queer” est issu de l’anglais signifiant “étrange”, utilisé initialement comme une injure envers les personnes LGBT+. Aujourd’hui, il est revendiqué par les personnes qui ne souhaitent pas se définir par les catégories normatives de genre et/ou d’orientation.
LGBTphobie
Le terme de LGBTphobie est défini comme toute attitude négative envers les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s ou transidentitaires (LGBT+). Dans leur forme quotidienne, elles se traduisent par des réactions, conscientes ou non, d’exclusion, des injures verbales ou écrites, des moqueries, du harcèlement et des discriminations intentionnelles ou non. Dans une forme plus extrême, les LGBTphobies s’expriment par des violences physiques, de la bousculade au passage à tabac, jusqu’au viol voire au meurtre.
Si les personnes LGBT+ sont les principales personnes concernées, les LGBTphobies touchent également les personnes dont l’apparence ou le comportement dérogent aux représentations traditionnelles de la féminité et de la masculinité (Cf. « Expression ou Apparence de genre »). Par exemple, un homme hétérosexuel qui n’aurait pas un comportement considéré comme suffisamment « masculin » pourrait faire l’objet d’homophobie.
Biphobie
La biphobie désigne l’ensemble des violences et des discriminations dont sont victimes les personnes bisexuelles ou identifiées comme telles.
Gayphobie
La gayphobie désigne l’ensemble des attitudes ou manifestations de mépris, de rejet, de haine ou de violence morale ou physique visant spécifiquement les hommes (qu’ils soient gays, bis ou hétéros).
Homophobie
L’homophobie désigne toutes les manifestations de rejet, d’exclusion, d’hostilité ou de violence morale ou physique envers les personnes homosexuelles ou l’homosexualité en général. Les victimes peuvent être des personnes homosexuelles ou, plus largement, les personnes dont l’apparence ou le comportement dérogent aux représentations traditionnelles de la féminité et de la masculinité.
Lesbophobie
La lesbophobie désigne l’ensemble des attitudes ou manifestations de mépris, de rejet, de haine ou de violence morale ou physique visant spécifiquement les femmes (qu’elles soient lesbiennes, bies ou hétéros). Le terme décrit une forme de stigmatisation sociale combinant homophobie et sexisme. Celle-ci s’exprime entre autres par l’invisibilisation ou la négation des femmes lesbiennes.
Transphobie
La transphobie désigne le rejet, la haine ou les violences morales et physiques à l’encontre des personnes trans et des comportements associés aux transidentités, c’est-à-dire associés à un genre perçu comme non conforme.