Publié le 2 janvier 2024 Mis à jour le 8 janvier 2024

Claudia Goldin reçoit le « Nobel d’économie » pour son travail sur les inégalités femmes-hommes sur le marché du travail



Le Prix de la Banque de Suède a été décerné à l’économiste, professeure à l’université Harvard, qui « a découvert les principaux facteurs expliquant les différences entre les sexes sur le marché du travail », selon l’Académie royale des sciences de Suède.

Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, parfois appelé « Nobel de l’économie », a été attribué, lundi 9 octobre, à l’Américaine Claudia Goldin pour son travail sur les inégalités femmes-hommes sur le marché du travail. Ses recherches portent sur des sujets tels que la main-d’œuvre féminine, l’inégalité des revenus, l’éducation et l’inégalité de salaire entre les hommes et les femmes.

« C’est un prix très important, pas seulement pour moi, mais pour beaucoup de personnes qui travaillent sur ce thème et qui essayent de comprendre pourquoi il reste de grandes inégalités », malgré d’« importantes évolutions », a déclaré Claudia Goldin auprès de l’Agence France-Presse.

+ d'information