Publié le 14 novembre 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022

Afin de célébrer le cinquantième anniversaire de la loi sur l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, l’Université Clermont Auvergne organise un colloque. Ce colloque vise à comprendre l’origine de ces inégalités salariales et professionnelles et à proposer des actions concrètes qui pourraient permettre de les supprimer.

Les dynamiques égalitaires et inégalitaires autour de la loi du 22 décembre 1972:

 
Art. 1er – Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

Globalement, selon l’observatoire des inégalités, organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités, tous temps de travail confondus, les rémunérations des femmes sont inférieures de 28,5 % à celles des hommes. Si on raisonne uniquement sur les rémunérations à temps plein, l’écart est de 16,8 %. En intégrant tous les facteurs contextuels envisageables, la part résiduelle, qui pourrait relever de pratiques discriminatoires, s’élève encore à 5,3 %
  • Quelles sont les politiques publiques qui, à l’instar du concept d’éga-conditionnalité, pourraient faire progresser l’égalité salariale ?
  • Quelles sont les actions, leviers et nouvelles pratiques que les organisations mettent en œuvre afin de favoriser la mixité ?
  • Quels sont les défis et freins rencontrés ?
  • Qui sont les acteurs et actrices de ces évolutions ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles ce colloque tentera d’apporter des réponses dans une perspective résolument pluridisciplinaire. Son objectif est, en effet, de permettre la présentation de travaux variés, tant du point de vue théorique que méthodologique.

Documents à télécharger