Publié le 2 janvier 2024 Mis à jour le 8 janvier 2024

Pour la deuxième année, le concours de vidéos Buzzons contre le sexisme aura un prix « Etudiant·es » décerné par la CPED.


Pour la deuxième année, le concours de vidéos Buzzons contre le sexisme aura un prix « Etudiant·es » décerné par la CPED

Pour rappel, le principe du concours : ouvert aux jeunes jusqu’à 26 ans, il s’agit de créer (seul·e ou en groupe) une vidéo de moins de 7mn sur la thématique « Buzzons contre le sexisme ». 

Pour les étudiant·es et associations étudiantes, la CPED remet un prix spécifique, avec à la clé la participation à un festival de film féministe.  Le film primé sera diffusé aux journées de la CPED du printemps et pourra être utilisé comme outil de sensibilisation par tous les établissements.

En résumé : 

  • Ouvert aux jeunes jusqu' à  26 ans (moyenne d'âge de l'équipe)
  • Durée maximum des vidéos  6'59  (générique compris)
  • Calendrier du concours:
    Préinscription  ICI
    Envoi des vidéos entre le 1 mars et  le 15 mars 202(date a confirmer un peu plus tard)
Nous vous accompagnerons tout au long de votre projet et allégerons votre travail au maximum, en répondant à toutes vos questions, du mieux que nous le pourrons, n'hésitez pas à nous écrire : contact@matilda.education. Nous pouvons aussi vous proposer des temps d'échanges en visio !
Thématiques

Pas de thématique obligatoire en dehors de "Buzzons contre le sexisme", mais nous avons quelques suggestions :

La virilité ????:  déconstruction des infox qui nous entourent partout et depuis si longtemps...Dans l'éducation, les médias, sur internet, etc...Pour vous inspirer une vidéo ICI avec des ressources annexes ICI
Les métiers du numérique: faible présence des femmes dans ces métiers, mais aussi les questions de sexisme et d'intelligence artificielle (algorithme, ChatGPT, robots, etc...)
- (Pour s'inscrire dans l'actualité) Le sport: Sexisme dans le sport, mais aussi le sport comme vecteur d'égalité. Nicole Abar (ancienne championne de foot)  le dit ICI "Prendre sa place dans l'espace géographique (ici le terrain de sport), pour pouvoir prendre sa place dans la vie"

Voir la bande annonce

+ d'information