5. Victimes ou témoins: comment aider et être aider
5.1 Je suis la victime : Comment me défendre ?
Modèle de courrier de signalement
La courte vidéo ci-dessous donne quelques conseils pour vous défendre face à une situation de violences sexistes et sexuelles au travail :
Draw my news
Le dépôt de plainte ?
Olivier d'Ardalhon de Miramon
5.2 Je suis témoins : signaler, comprendre, soutenir et orienter une victime
Vous pouvez aider à protéger les victimes
Si vous avez été ou êtes témoin de violences sexistes et sexuelles, il vous est possible d’aider la victime en lui apportant votre soutien et en signalant les faits.
Une victime de violences sexistes et sexuelles peut rencontrer de nombreuses difficultés pour parler de ce qu’elle vit (manque d’informations, peur des conséquences, peur d’être jugée, etc.). Ces violences, parfois difficiles à déceler par l’entourage, peuvent alors s’aggraver et s’installer sur le long terme, affectant parfois profondément et durablement la victime.
Si des situations vous semblent anormales, n’hésitez pas à en parler: Signaler les faits
⇒
Modèle de courrier de signalement
Comprendre, soutenir et orienter les victime de VSS
Selon le rapport du Haut Conseil de l’Égalité (2019), le nombre de femmes subissant des violences sexistes et sexuelles au travail serait approximativement de 55%. Pourtant, et toujours selon la même enquête, seulement 9 à 16% d’entre elles en parlent à des personnes susceptibles de faire changer les choses en interne. De nombreux facteurs peuvent expliquer ces chiffres.
- L'impression que cela ne va rien changer:
Les victimes peuvent avoir le sentiment que leur démarche de signalement ne changera pas la situation. Ce phénomène dépend en grande partie de la minimisation de la gravité des faits de la part des personnes à qui elle en parle.
- La peur des conséquences:
Une victime de violences sexistes et sexuelles peut avoir peur des conséquences réelles ou supposées que pourraient avoir le signalement des violences qu’elle subit. Ces conséquences peuvent être d’ordre professionnel, social et financier : mutation, représailles de l'auteur, refus de promotion, dégradation des rapports sociaux au travail, etc. Il est à noter que les situations de violences sexistes et sexuelles se règlent souvent au détriment de la victime.
- La peur du regard des autres:
La peur du regard des autres, ou la peur du jugement, est également un frein à la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles. Elles peuvent se sentir en partie responsable de la situation, ressentir de la honte et de la culpabilité. Ces mécanismes peuvent être renforcés si l’attitude ou le discours des témoins ou des personnes à qui elles se confient tendent à minimiser la gravité des faits. Lorsque vous êtes face à une victime de violences, il est donc indispensable de lui montrer que vous la croyez, que vous la soutenez, et qu’elle n’est pas responsable. Ce n’est pas toujours facile à faire. Dans la vidéo suivante, Inés Hercovich, sociologue et psychologue sociale travaillant sur la thématiques des violences sexuelles, explique pourquoi.
Inès Hercovich
Le signalement d’une situation de violences est une démarche qui peut paraître très difficile et coûteuse pour une victime, d'autant plus si elle ne sait pas à qui s’adresser. En plus de retarder le signalement, ce manque d’informations peut jouer sur la perception du bien fondé et de l’utilité d’une telle démarche qui peut alors paraître bien plus inefficace et complexe qu’elle ne l’est en réalité. Dans ces conditions, une victime peut la retarder, l’abandonner, voire ne pas l’entamer du tout .
Dans une démarche de signalement, savoir à qui s’adresser ne suffit pas. Il faut avant tout savoir quoi signaler. Cela implique qu’une victime ait les informations nécessaires pour reconnaître la nature des violences vécues sans en minimiser la gravité. Aider une victime à nommer les violences subies peut l’aider à prendre conscience de l’anormalité de la situation et de la nécessité d’en parler.
5.3 Victimes et témoins des violences sexistes et sexuelles, qui contacter pour aider et être aidé ?
Numéros d'urgence :
Violences femmes infos
|
Police secours
|
Numéro d’urgence européen
|
Numéro d’urgence pour sourds et malentendants
|
Pompier
|
Samu
|
3919
|
17
|
112
|
114
|
18
|
15
|
La cellule Alex d'écoute et d'accompagnement aux victimes et témoins des violences sexistes, sexuelles et discriminatoires, pour les étudiants, étudiantes ou personnel exerçant à l'université ou au sein du Crous.
07 88 91 82 86 : du lundi au vendredi de 9h à 17h
cellule-vssdiscriminations@uca.fr
5.4 Tester mes connaissances sur les violences sexistes et sexuelles