Publié le 22 mai 2024 Mis à jour le 22 mai 2024
Lieu(x)
Salle Polyvalente - Maison de la Vie Étudiante
Campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand

L' Université Clermont Auvergne (UCA) et le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) renouvèlent leur partenariat visant à promouvoir l'inclusion et l'accessibilité pour tous au sein de l'enseignement supérieur. À cette occasion, un théâtre forum de sensibilisation aux handicaps est organisé avec la troupe Ficelle et compagnie ce lundi 27 mai.

La signature de cette convention marque une étape significative dans l'engagement commun de l'UCA et du FIPHFP en faveur de l'égalité des chances et de l'intégration des personnes en situation de handicap dans l'enseignement supérieur et dans la vie professionnelle.

Grâce à cette collaboration étroite, l'UCA s'engage à renforcer ses actions en faveur de l'accessibilité physique et numérique de ses campus, ainsi que de l'accueil personnalisé des collaborateurs en situation de handicap. Des dispositifs spécifiques seront développés pour faciliter leur insertion professionnelle, favoriser leur épanouissement dans leur environnement de travail, et garantir des conditions de travail adaptées à leurs besoins.

Dans ce cadre, un théâtre forum de sensibilisation aux handicaps sera organisé avec la troupe locale Ficelle et compagnie, dès 15h00.
Vous trouverez le synopsis initial ci-dessous :
« Valérie, chef de service, doit recruter un agent pour le service comptabilité. Franck, son collègue RH lui propose de rencontrer Nathalie, personne malvoyante, très compétente pour ce poste. Mais d'une part, Valérie doit bientôt partir en congé maternité, et d'autre part, l'ambiance d'équipe est déjà fragile… c'est compliqué avec Gérard, qui est en situation de handicap, pour des raisons « psy ». Et à force d'être dénigré par ses collègues, la maladie devient de plus en plus vivace… Bref, Nathalie est peut-être compétente mais c'est pas le moment ! Et encore une fois, c'est elle qui en pâtit. Dans le service de Stéphanie, pas de problème pour l'intégration de personnes en situation de handicap. Comment fait-elle ? »

Le principe du théâtre forum est de faire participer le public, ce scénario sera donc forcément amené à changer en fonction de vos interventions. Un café de l’amitié sera proposé tout au long des deux temps de cet après-midi consacrée aux handicaps. Sous réserve des nécessités de service, les agents pourront s’absenter de leur poste de travail pour participer à cette action.

>> Inscription