2 postes d'adjoint administratif (ADJAENES) sont ouverts par la voie de ce recrutement à l'UCA.
Vous avez jusqu'au 14 mars 2019 pour vous inscrire au recrutement de travailleur handicapé par la voie contractuelle en application du décret n°95-979 du 25 août 1995 (modifié par le décret n°2005-38 du 18 janvier 2005) (voir newsletter n°34 et sur l'intranet de la DRH).
Pour rappel, 2 postes d'adjoint administratif (ADJAENES) sont ouverts par la voie de ce recrutement à l'UCA.
Procédure de recrutement :
1/ En fonction des postes disponibles dans l’académie, une sélection est faite sur dossier.
2/ Après étude du dossier, les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien qui vise à évaluer leurs motivations et leurs compétences.
3/ Les personnes recrutées, à l’issue de cette procédure, signent un contrat. Le contrat est passé pour une durée équivalente à celle de la période de stage du corps considéré, généralement pour un an.
4/ Lorsque le contrat arrive à son terme, un jury est organisé afin d'apprécier l'aptitude professionnelle de l'agent. Le jury a notamment à sa disposition un rapport du chef de service ou du chef d'établissement dans lequel le contractuel a été affecté. Suite à cet entretien peuvent être envisagés, après avis de la commission administrative paritaire compétente :
--> la titularisation : lorsque l'agent a été déclaré apte professionnellement à exercer ses fonctions, il peut être titularisé.
--> le renouvellement du contrat : si l'agent n'a pas démontré de capacités professionnelles suffisantes, le contrat peut être renouvelé une fois, pour une durée équivalente si le jury estime qu'un nouveau contrat permettra à l'agent de progresser.
--> le non-renouvellement : dans le cas où l'agent n'a pas fait la preuve des capacités professionnelles requises, le contrat n'est pas renouvelé. La personne pourra alors bénéficier d'indemnités de chômage.
5/ Un médecin agréé donne un avis sur l’aptitude physique et la compatibilité du handicap avec l’emploi concerné avant la signature du contrat. Cet avis précise les aménagements de postes nécessaires le cas échéant.
Il est important de souligner que les bénéficiaires de l'obligation d'emploi sont recrutés sur la base de compétences spécifiques qui répondent aux besoins de recrutement de l'administration. Leur qualité de personne en situation de handicap n'ouvre pas droit à un recrutement systématique.
Remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes ;
Ne pas être fonctionnaire ;
Présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées.
Le dossier d'inscription à retourner est constitué des pièces suivantes :
une lettre de motivation qui mentionnera le ou les postes demandés et la mobilité géographique ;
un curriculum vitae ;
la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) délivrée par la MDPH ou toute autre pièce attestant de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
une photocopie recto-verso de la pièce d’identité (passeport ou CNI) ;
une photocopie des diplômes requis (ou du diplôme le plus élevé).
Il est à adresser complet avant le 14 mars 2019 à l'attention de Mme Maronne Elodie :