Publié le 28 octobre 2022–Mis à jour le 2 novembre 2022
Le 25 octobre 2022 s’est tenue, en présence de plus de 70 personnes, la journée scientifique « Le traumatisme crânien : prise en soin et accompagnement » organisée par la Professeure Marie IZAUTE (LAPSCO) en partenariat avec l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens (AFTC) en Auvergne.
Selon Santé Publique France, en 2019, les traumatismes crâniens sont une des principales causes de décès et d’invalidité chez les jeunes enfants et les jeunes adultes. De plus, ils entraînent des troubles cognitifs et comportementaux très importants. Ces derniers limitent les personnes dans leur réinsertion sociale et professionnelle. Cette journée a été l’occasion de présenter la prise en soin et l’accompagnement en Auvergne, de faire le point sur les connaissances scientifiques grâce aux travaux réalisés à l’UCA et plus largement en France sur ces questions. M. DOLE, Directeur de la Délégation départementale du Puy-de-Dôme de l’Agence Régionale de Santé (ARS), en ouvrant cette journée a souligné l’importance de cette question en particulier dans le cadre de la réflexion sur le prochain contrat territorial. Le Pr LEMAIRE, PU à l’UCA et PH au CHU de Clermont-Ferrand, responsable de l’équipe ICCN (Image and Connectomics in Clinical Neuroscience) de l’Institut Pascal UMR CNRS 6602 à l’UCA a présenté un état des lieux des connaissances scientifiques récentes sur des mécanismes neuronaux de la conscience.
Les conférences du LASPCO CNRS UMR 6024 UCA ont ensuite permis de présenter les travaux scientifiques réalisés en partenariat avec les collaborateurs locaux par les étudiants du Master de Psychologie Parcours ACTIE sur l’accompagnement psychologique des personnes avec un traumatisme crânien (Mme IZAUTE Pr, Mme CLASTRE, Psychologue) et d’aborder la question importante du traumatisme crânien chez les femmes victimes de violences conjugales (Mme DAUGHERTY, MCF). Après la pause déjeuner nos invitées Mme de JOUVENCEL, Psychologue Expert honoraire près la Cour d’Appel de Versailles et Maître AFONSO, avocate spécialisée en droit du dommage corporel ont respectivement abordé la question de la cognition sociale à l’épreuve du traumatisme crânien et du droit à la réparation intégrale du dommage corporel. Enfin des témoignages de personnes présentant un traumatisme crânien sous la forme d’une vidéo réalisée par Mme GERMAIN Enseignant associée à l’UCA et une analyse de la prise en soin et de l’accompagnement des personnes cérébrolésées en Auvergne par Mme VERGNAUD, Directrice générale du CAPPA ont clôturé cette journée riche en échanges.