Objectif 1 – Sensibiliser le personnel au handicap
Il ressort des échanges que la sensibilisation est le levier principal sur lequel agir pour une université plus inclusive. Des actions de sensibilisation doivent être conduites de manière ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire.
Il existe une réelle réticence des agents à déclarer leur handicap : peur de la stigmatisation, peur de voir leur évolution professionnelle ralentie ou limitée… Aussi, les actions de sensibilisation doivent s’attacher à faire changer le regard sur le handicap. Il sera également nécessaire d’informer de l’importance pour les agents de déclarer leur handicap au titre d’une RQTH, cette reconnaissance permettant à l’UCA d’être en capacité d’accompagner les agents en situation de handicap.
Cet objectif implique de réfléchir à la meilleure façon de mobiliser le public lorsqu’une action de sensibilisation est organisée, fort du constat que les participants déjà sensibilisés sont ceux qui participent principalement, quand ce n’est exclusivement. Par ailleurs, les participants ne sont pas réceptifs quand les actions sont obligatoires.
Fiche-action 1.1 - Communiquer sur la déclaration de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
Fiche-action 1.2 - Accompagner les enseignants vers des démarches "handi-responsables"
Fiche-action 1.3 - Sensibiliser les agents à l'ergonomie du poste de travail
Fiche-action 1.4 - Sensibiliser pour inciter au recrutement
Fiche-action 1.5 - Organiser la projection de films de sensibilisation au handicap
Fiche-action 1.6 - Trouver des collaborateurs / financeurs pour financer des actions de sensibilisation au handicap
Fiche-action 1.7 - Organiser une campagne de sensibilisation sur les handicaps invisibles et visibles