L'Université Clermont Auvergne travaille sur l’élaboration de son Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). Ce schéma vise à doter l'université d’un plan d’action cohérent en matière de politique écologique et sociétale. La Vice-Présidente Transition Ecologique et Sociétale, l’ensemble de la gouvernance et les services centraux sont pleinement mobilisés autour de cette démarche. Le Schéma Directeur a vocation à s’insérer pleinement dans le projet global de l’établissement, construire des modes de vie et de production durable. Cette stratégie a volonté à embrasser la totalité des activités de l’Université et à mobiliser tou·te·s ses acteur·rices.

Un schéma directeur DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale)

Vous avez dit schéma directeur ?

Un schéma directeur est un document stratégique qui va établir une planification et une vision à long terme. Il va s’agir d’une feuille de route qui marque une vision claire, des actions à réaliser et les indicateurs qui lui sont adossés. Il présente une dimension stratégique supérieure du fait de son caractère global et transversal. Il a vocation à englober la totalité des activités et à mobiliser tous les acteurs et actrices de l’Université. S’inscrire dans cette démarche, c’est prendre conscience du rôle important que jouent les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en tant qu'acteurs des territoires, en tant qu'espaces où s'élaborent les idées des prochaines générations, tout en mesurant l’impact physique de nos activités.

Une démarche au long court

Depuis sa création en 2017, l’Université Clermont Auvergne a inscrit la durabilité au cœur de sa politique d’établissement. La stratégie de développement durable est transversale par excellence : elle concerne l’ensemble des champs d’action de l’Université (formation, recherche, vie universitaire) et est au cœur de la stratégie immobilière de l’établissement.La mise en place de la stratégie RSE de l’établissement se retrouve dans sa volonté de favoriser pour le personnel et les étudiants des modes doux de transports à travers l’élaboration d’un Plan de Mobilité, la sensibilisation à la préservation et l’amélioration de l’environnement, un partenariat soutenu avec les associations à but social et environnemental, une politique d’achats responsables, la participation active aux comités territoriaux concernant la transition écologique et énergétique.

DD & RS : le label Développement Durable des Établissements d'Enseignement Supérieur

Grâce à l’ensemble des actions menées à tous les niveaux par la communauté universitaire, l’UCA a déposé en mars 2024 un dossier de candidature au label DD&RS.
Le dispositif de labellisation, dit Label dd&rs – Développement Durable et Responsabilité Sociétale – de l’enseignement supérieur a été créé en 2015. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieure et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).
Il permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Il permet également aux établissements de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés par leur participation au comité de labellisation ainsi qu'aux audits des établissements candidats.
Le Label dd&rs se base sur un référentiel national commun existant depuis 2009 suite à l’article 55 issu du Grenelle 1 de l’environnement – le Référentiel DD&RS. C’est un Label qui se veut systémique. 

Le référentiel DD&RS est organisé autour de 5 axes :
  • Axe 1 : Stratégie et gouvernance
  • Axe 2 : Enseignement et formation
  • Axe 3 : Recherche et innovation
  • Axe 4 : Environnement
  • Axe 5 : Politique sociale

Une large démarche participative

La dimension englobante de ce Schéma Directeur rend primordiale l’implication de tous et toutes. Ainsi, l’UCA a lancé au premier semestre 2024 une large démarche de consultation de la communauté universitaire. Une charte de la consultation matérialise les engagements de l’Université à mener cette démarche dans la transparence.

 / 1

 
Plusieurs dispositifs ont été mis en place. Tout d’abord une série de 13 consultations publiques, sur l’ensemble des sites de l’Université, a été animée par la Vice-Présidente Transition Ecologique et Sociétale et le pôle TEDS (transition environnementale pour un développement soutenable) de la DVURSE (Direction de la Vie Universitaire et de la Responsabilité Sociétale et Environnementale). Ces ateliers ont permis d'élargir les horizons. Les participant·es ont pu apporter leur vision d’une politique de transition forte à l’Université, et les idées concrètes qui en découlent. Un rapport de synthèse a été produit à la suite de ces ateliers.
 
 / 1

Deux grandes enquêtes ont également été menées durant la même période, afin de mieux cerner le positionnement de la communauté universitaire sur la thématique de la transition environnementale et sociétale. Une enquête portait spécifiquement sur la communauté étudiante, l’autre sur les personnels de l’Université.
Une analyse de ces enquêtes a été produite. Les résultats seront publiés conjointement à la sortie du Schéma Directeur DD&RS, en décembre 2024.
Enfin, l’Université a mené une démarche de travail auprès de ses services centraux, pour étudier au plus près du terrain les marges de manœuvre dans chaque direction / service, avec un panel représentatif de ces entités.

Phase d’écriture et entrée en vigueur 

Le projet est rentré dans sa phase d’écriture en octobre 2024. Etant un document éminemment transversal, une nécessaire articulation avec les autres documents stratégiques de l’Université comme par exemple le Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) ou le Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER), est indispensable.

Afin d’établir un plan cohérent et mesuré, l’UCA a réalisé son Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). L’Université dispose d’une donnée temporaire, qui sera fiabilisée en fin d’année après remontée des mobilités quotidiennes des étudiant·es. La décarbonation des activités de l’Université est une priorité pour l’établissement, et le plan d’action se construit en s’appuyant fortement sur ce BEGES, afin de refonder les bases d’une nouvelle Université, en phase avec les enjeux environnementaux.

Le Schéma Directeur DD&RS se présentera sous la forme de 2 documents. Le premier viendra présenter l’orientation politique et la vision stratégique. Le deuxième rassemblera l’ensemble des actions à mettre en place.

Le Schéma Directeur DD&RS sera soumis au vote du conseil d’administration de l’UCA le 13 décembre 2024.

Questions et renseignements  : polersedd.dvu@uca.fr