Recrutement des enseignants du second degré - Campagne principale 2025
Conditions de recevabilité des candidatures
Conformément au bulletin officiel n°26 du 27 juin 2024 : Enseignants du second degré. Emploi et procédure d’affectation dans les établissements d’enseignement supérieur – année 2025.
Les emplois du second degré ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre 2025 relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et appartenant aux corps des :
- professeurs de chaire supérieure ;
- professeurs agrégés ou des professeurs certifiés, de lycée professionnel (PLP) ou d’éducation physique et sportive (PEPS) ;
- chargés d'enseignement d'EPS ;
- conseillers principaux d'éducation (CPE) ;
- psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) ;
- professeurs des écoles pour lesquels le calendrier, les modalités de publication de poste, de dépôt des candidatures et de recrutement, sont identiques à celles des enseignants du second degré explicitées dans la présente note, sous réserve des précisions apportées dans la note de service relative à l’affectation des professeurs des écoles dans l’enseignement supérieur en date du 19 avril 2023 parue au BOEN n° 21 du 27 mai 2023.
Ces personnels peuvent être en activité ou en position de disponibilité, de détachement ou congés divers au moment du dépôt de leur candidature.
Ces emplois sont également ouverts, sous réserve de l’obtention d’un détachement dans l’un des corps des
personnels enseignants du second degré public, d’éducation ou de psychologue de l’éducation nationale,
aux :
- fonctionnaires de catégories A (non enseignants) quel que soit leur ministère d’appartenance,
- personnels enseignants appartenant à d’autres ministères que celui de l’éducation nationale et de la jeunesse ou de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- personnels appartenant au corps des professeurs de l’Ensam.
Sont en conséquence exclus les personnels relevant des autres corps enseignants de l’enseignement supérieur (professeurs des universités, maîtres de conférences…).
Afin de pouvoir participer à l’une ou l’autre des campagnes, les fonctionnaires de catégorie A pour lesquels un détachement dans un corps des personnels enseignants du 2nd degré public, d’éducation ou de psychologues de l’éducation nationale est nécessaire, devront formuler cette demande dans les conditions et le calendrier prévu par la note de service annuelle DGRH B2-3 qui paraîtra au BOEN au plus tard début décembre 2024.
La demande de détachement doit être saisie dans l’application Pégase, une copie doit être transmise à l’établissement d’enseignement supérieur.
L’affectation dans l’enseignement supérieur ne sera prononcée que si le détachement a été préalablement accepté.
Les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé relevant du ministère en charge de l'éducation nationale, lauréats d'un concours de l'enseignement public qui avaient opté pour leur maintien dans l'enseignement privé doivent impérativement, s'ils souhaitent être affectés dans un établissement d'enseignement supérieur, demander leur intégration dans le corps des personnels enseignants du second degré auquel ce concours donne accès. Leur affectation ne sera actée qu'une fois leur intégration prononcée dans un des corps enseignants du second degré public. Les agents concernés sont invités à contacter le bureau DGRH B2-3 (secretaire.dgrhb2-3@education.gouv.fr) pour connaître la procédure à suivre.
Les lauréats des concours d’accès aux fonctions des maîtres des établissements privés sous contrats (CAFEP, CAER) ne peuvent pas bénéficier du dispositif décrit dans la note de service.
S'agissant des établissements situés dans les collectivités d'outre-mer, il est rappelé que conformément aux dispositions du décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l'État dans les territoires d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, l'affectation dans l'un de ces territoires ne peut être sollicitée qu'à l'issue d'une affectation d'une durée minimale de deux ans hors de ces territoires, sauf pour l'agent dont le centre des intérêts moraux et matériels se situe dans un de ces territoires.
Modalités pour candidater sur un emploi second degré dans le supérieur