Les personnes intéressées sont invitées à consulter :

   - le site GALAXIE/ VEGA du ministère :
Postes publiés dans GALAXIE
Liste des postes publiés (tri par discipline ou par région)
   
   - les sites web des établissements d’enseignement supérieur pour avoir connaissance des procédures et calendriers propres à chaque établissement.

Informations de l’Université Clermont Auvergne

Ouverture des dépôts des candidatures à partir du mardi 22 octobre 2024, 10 heures (heure de Paris),
Clôture des dépôts des candidatures au plus tard le jeudi 21 novembre 2024, 16 heures (heure de Paris).
Consulter la liste des postes ICI

Conditions de recevabilité des candidatures

Conformément au bulletin officiel n°26 du 27 juin 2024 : Enseignants du second degré. Emploi et procédure d’affectation dans les établissements d’enseignement supérieur – année 2025.

Les emplois du second degré ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre 2025 relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et appartenant aux corps des :
- professeurs de chaire supérieure ;
- professeurs agrégés ou des professeurs certifiés, de lycée professionnel (PLP) ou d’éducation physique et sportive (PEPS) ;
- chargés d'enseignement d'EPS ;
- conseillers principaux d'éducation (CPE) ;
- psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) ;
- professeurs des écoles pour lesquels le calendrier, les modalités de publication de poste, de dépôt des candidatures et de recrutement, sont identiques à celles des enseignants du second degré explicitées dans la présente note, sous réserve des précisions apportées dans la note de service relative à l’affectation des professeurs des écoles dans l’enseignement supérieur en date du 19 avril 2023 parue au BOEN n° 21 du 27 mai 2023.

Ces personnels peuvent être en activité ou en position de disponibilité, de détachement ou congés divers au moment du dépôt de leur candidature.

Ces emplois sont également ouverts, sous réserve de l’obtention d’un détachement dans l’un des corps des
personnels enseignants du second degré public, d’éducation ou de psychologue de l’éducation nationale,
aux :
- fonctionnaires de catégories A (non enseignants) quel que soit leur ministère d’appartenance,
- personnels enseignants appartenant à d’autres ministères que celui de l’éducation nationale et de la jeunesse ou de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- personnels appartenant au corps des professeurs de l’Ensam.
Sont en conséquence exclus les personnels relevant des autres corps enseignants de l’enseignement supérieur (professeurs des universités, maîtres de conférences…).

Afin de pouvoir participer à l’une ou l’autre des campagnes, les fonctionnaires de catégorie A pour lesquels un détachement dans un corps des personnels enseignants du 2nd degré public, d’éducation ou de psychologues de l’éducation nationale est nécessaire, devront formuler cette demande dans les conditions et le calendrier prévu par la note de service annuelle DGRH B2-3 qui paraîtra au BOEN au plus tard début décembre 2024.

La demande de détachement doit être saisie dans l’application Pégase, une copie doit être transmise à l’établissement d’enseignement supérieur.
L’affectation dans l’enseignement supérieur ne sera prononcée que si le détachement a été préalablement accepté.

Les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé relevant du ministère en charge de l'éducation nationale, lauréats d'un concours de l'enseignement public qui avaient opté pour leur maintien dans l'enseignement privé doivent impérativement, s'ils souhaitent être affectés dans un établissement d'enseignement supérieur, demander leur intégration dans le corps des personnels enseignants du second degré auquel ce concours donne accès. Leur affectation ne sera actée qu'une fois leur intégration prononcée dans un des corps enseignants du second degré public. Les agents concernés sont invités à contacter le bureau DGRH B2-3 (secretaire.dgrhb2-3@education.gouv.fr) pour connaître la procédure à suivre.

Les lauréats des concours d’accès aux fonctions des maîtres des établissements privés sous contrats (CAFEP, CAER) ne peuvent pas bénéficier du dispositif décrit dans la note de service.

S'agissant des établissements situés dans les collectivités d'outre-mer, il est rappelé que conformément aux dispositions du décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l'État dans les territoires d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, l'affectation dans l'un de ces territoires ne peut être sollicitée qu'à l'issue d'une affectation d'une durée minimale de deux ans hors de ces territoires, sauf pour l'agent dont le centre des intérêts moraux et matériels se situe dans un de ces territoires.

Modalités pour candidater sur un emploi second degré dans le supérieur

Bulletin officiel n°26 du 27 juin 2024
 
Attention, les candidat·e·s doivent impérativement saisir leur déclaration de candidature et déposer les différentes pièces constitutives du dossier sur l’application GALAXIE/module VEGA
(ouverture des enregistrements sur GALAXIE, le mardi 22 octobre 2024, 10h00 (heure de Paris) jusqu’au jeudi 21 novembre 2024,16 heures (heure de Paris))

(Cf guide de fonctionnement VEGA à destination des candidats, sur le site GALAXIE)
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

Le dossier de candidature sera constitué des documents suivants :
  1. une pièce d’identité ;
  2. une copie de l’arrêté justifiant le dernier classement dans le corps et le grade d’enseignant du second degré ;
  3. une copie du dernier arrêté d’affectation ou pour les personnels en position autre que l’activité, une copie de l’arrêté indiquant leur position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement ...) ;
  4. un curriculum vitae détaillé avec les coordonnées complètes du(de la) candidat(e) ;
  5. une lettre de motivation adressée à Monsieur le Président de l’Université ;
  6. le justificatif RQTH, le cas échéant ;
Le dossier de candidature sera communiqué à la commission de recrutement tel que transmis par le/la candidat·e.
En conséquence, votre attention est appelée sur le soin à porter à la présentation des pièces demandées transmises en format portrait.

En cas de candidatures multiples, le/la candidat·e doit constituer un dossier pour chaque poste sur lequel il/elle souhaite candidater.

Calendrier

Date limite de dépôt du dossier dans GALAXIE/module VEGA,
au plus tard le jeudi 21 novembre 2024, 16h00 (heure de Paris)

 
*******

Point d’attention

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État (situations de handicap).


Le module GALAXIE/VEGA vous permettra :
  • de suivre votre (vos) candidature(s) et l’état de traitement de chaque dossier,
  • de prendre connaissance de votre classement par poste,
  • de formuler, le cas échéant, des vœux d'affectation.

Tous·tes les candidat·e·s classé·e·s devront exprimer leurs vœux d'affectation (acceptation ou refus), dans le domaine applicatif GALAXIE/VEGA, du vendredi 10 janvier 2025 à 10 heures, (heure de Paris) au plus tard le vendredi 17 janvier 2025 à 16 heures, (heure de Paris).
 
Affichage des résultats définitifs dans l'application Galaxie/module Vega, le mardi 21 janvier 2025, 10 heures (heure de Paris)