Publié le 26 juillet 2022 Mis à jour le 18 novembre 2022

Cellule de veille RPS

La rencontre entre un individu et son environnement professionnel (relations de travail, modalités organisationnelles, conditions de travail, conflits...) peut être source de mal être, stress ou souffrance au travail. C'est ce que l'on appelle les Risques Psycho-Sociaux (RPS). Sous l'impulsion de son Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), l'Université Clermont Auvergne met en place des dispositifs de prévention. Les membres de la cellule de veille RPS suivent les principes éthiques et déontologiques pour assurer leur mission. Ils respectent la nécessaire confidentialité.

La cellule de veille RPS, composée de Marie-Céline Ratinaud (médecin), Aline Martin (psychologue du travail), Audrey Portail (assistante sociale), Frédéric Marre (DRH), Blaise Pichon (vice-président) , Myriam Moissaing (représentante des personnels), François Paquis (DGS UCA), Frédéric Laurent (DGS INP), Anne Fogli (vice-présidente), Solène Arnal (psychologue SSU)

  • traite les cas de souffrance signalés ;
  • agit rapidement ;
  • sécurise l’environnement professionnel des individus ;
  • analyse les situations de travail individuel.

Contact : veille-rps@uca.fr

Cellule ALEX

Cellule d'écoute et d'accompagnement face aux violences sexistes et sexuelles et aux discriminations

La cellule ALEX, créée le 9 mars 2018, a vocation à être saisie aussi bien par les personnels de l'université que par les étudiants, témoins ou victimes d'actes de violences sexistes et sexuelles ou de discriminations et a pour mission d'être un lieu d'écoute, d'aide et d'orientation des membres de la communauté universitaire.

Vous pouvez contacter la cellule par mail: cellule-vssdiscriminations@uca ou par téléphone: 07 88 91 82 86 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

Médiateur

Le médiateur peut ainsi être saisi par tout membre de la communauté universitaire (personnels et usagers) qui, dans l’exercice de ses activités en lien avec l’Université Clermont Auvergne, se trouve en conflit avec des structures de l’Université ou avec un ou plusieurs autres membres de la communauté universitaire, dès lors qu’il considère que ce conflit est préjudiciable à ses intérêts.

En savoir plus

Espace d'écoute et d'accueil MGEN

La MGEN, dans le cadre de la convention établie avec l’UCA, met à votre disposition des lieux d’accueil, d’écoute et de parole : le réseau PAS (Prévention, Aide, Suivi).

Le réseau PAS c’est :

  • un dispositif gratuit et accessible à tous les personnels de l’UCA, adhérents ou non à la MGEN ;
  • la possibilité lors d’entretiens avec des écoutants de faire le point en toute confidentialité, dans le respect de la vie privée, du secret professionnel et médical ;
  • des réponses immédiates et adaptées à chaque situation, avec une orientation si nécessaire vers des dispositifs sociaux ou médicaux appropriés.

Ce dispositif national d’écoute et de soutien psychologiques, assuré en toute confidentialité par une équipe de psychologues est accessible 24h/24 et 7 jours/7 au 0 805 500 005 (Service et appel gratuits).