Publié le 26 juillet 2022 Mis à jour le 21 février 2023

Aménagement du temps de travail

L’aménagement des horaires contribue à l’épanouissement personnel des employés et améliore leur performance.

L’UCA a opté pour la formule de l'horaire variable pour les BIATSS et les agents contractuels, comportant une plage fixe (de présence obligatoire) et deux autres dites mobiles (heure de prise de poste et heure de départ), avec une pause médiane d'une durée minimum, le tout compris dans les limites d'une amplitude de la journée qui coïncide avec les heures d'ouverture de l'établissement.

L’organisation du temps de travail à l’UCA prévoit également la possibilité d’organiser sa semaine sur 4 jours et demi avec une journée dite « contractée » de 5 heures de travail effectif.

Ces aménagements de travail contribuent directement à la qualité de vie au travail en établissant un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Adaptation au rythme individuel : L'agent peut choisir ses heures de travail qui coïncident avec les moments de la journée où il est le plus efficace. En ajustant la journée de travail au biorythme individuel, on permet ainsi une meilleure utilisation des temps productifs.

Adaptation aux contraintes de la vie personnelle : Cela permet aux agents de pouvoir organiser leur emploi du temps afin de l’adapter à leurs modes de vie, leurs contraintes ou leurs souhaits personnels (horaires des écoles, pratique d’une activité sportive, rendez-vous médicaux récurents, etc.).

Trajet adapté ou utilisation des transports en commun plus facile : En évitant les heures d'affluence, l'employé peut se déplacer plus facilement et rapidement entre son lieu de travail et son domicile.

Télétravail

L'un des objectifs de la mise en œuvre du télétravail au sein de l’UCA est de s’inscrit dans une démarche volontariste visant à améliorer la qualité de vie au travail en articulant mieux la vie personnelle et la vie professionnelle des agents.

Plusieurs études ont permis de constater l’impact positif du télétravail sur la Qualité de vie au travail : plus d’autonomie, un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, une diminution de la fatigue, une économie financière entre autres.

A l’UCA, le télétravail est ouvert aux agents BIATSS (catégories A, B et C), fonctionnaires (titulaires et stagiaires) et contractuels (CDD et CDI) avec une quotité de travail supérieure ou égale à 80 % justifiant de conditions d’ancienneté sur le poste.

Les agents souhaitant bénéficier du dispositif télétravail peuvent en faire la demande dans le cadre de la « Campagne annuelle de demande de Télétravail » lancée chaque année en mai.

Toutes les informations et les modalités sont consultables via la Charte de télétravail de l’UCA.