Publié le 26 juillet 2022 – Mis à jour le 19 juin 2023
Service de santé au travail
Nous sommes soumis au secret médical et professionnel, nous veillons sur la santé des salariés et conseillons l'employeur sur l'ensemble des problématiques liées aux conditions de travail.
Alors que pour tout le monde il est évident que la dégradation des conditions de travail peut altérer la santé, l’inverse n’est pas si instinctif mais pourtant tellement juste.
Ainsi toutes les actions d’améliorations de la qualité de vie au travail sont des actions de promotion de la santé au travail.
Notre rôle est de conseiller à ce sujet et donc d’être à la fois critique et force de proposition en toute indépendance. Il est également de surveiller la santé des agents et à cette occasion détecter d’éventuelles dégradation de la qualité de vie au travail pour alerter et demander des mesures correctives.
Service prévention des risques
La sécurité au poste de travail est un facteur de qualité de vie au travail (QVT). En effet, venir exercer dans un environnement protégé et rassurant, contribue à la sérénité et au bien-être des agents.
Le Service Prévention des Risques (SPR), au travers de ses actions, participe ainsi à la QVT.
Pour cela, il s’appuie sur le réseau de 140 assistantes et assistants de prévention (AP), qui sont le relais sur le terrain du SPR.
L’AP est chargé d’assister et de conseiller son chef de service dans la mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Il est donc l’un des interlocuteurs privilégiés de tout agent pour ces questions.
Enfin, de par les thématiques de conditions et bien-être au travail, le SPR travaille en lien étroit avec le Service de Santé au Travail, la Direction des Ressources Humaines et le F3SCT (Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail)., qui sont également des acteurs incontournables.
- Pour toute information complémentaire : spr@uca.fr