Publié le 11 septembre 2024 Mis à jour le 11 septembre 2024

Dans un souci d’instaurer une meilleure qualité de vie pour sa communauté étudiante et vous permettre de suivre vos études en toute sérénité, l’UCA se mobilise et vous propose à titre expérimental, à compter de la rentrée universitaire 2024-2025, deux dispositifs

• Le crédit-jours maladie
  • Le crédit-jours pour troubles menstruels

En cas de maladie ponctuellement invalidante ou pour troubles menstruels, vous avez désormais la possibilité de saisir vos absences via le formulaire ci-dessous. Ces nouveaux dispositifs sont entièrement dématérialisés, accessibles via l’ENT, pour simplifier votre démarche et vous garantir une traçabilité et un suivi de vos absences.

Crédit-jours maladie

En tant qu’étudiant·e inscrit·e en Licence générale, Licence professionnelle (dont BUT), en DEUST ou en Master, vous disposez désormais d’une réserve de 4 jours d’absence autorisée liée à une maladie ponctuellement invalidante ne nécessitant pas de soins particuliers.

Le décompte s’effectue à la journée, dans la limite de 2 jours consécutifs et compte pour l’année universitaire 2024-2025.

En activant ce dispositif, vous vous engagez à l’utiliser uniquement dans ce cadre précis. Tout détournement du dispositif peut faire l’objet d’une sanction disciplinaire.

Attention

Ce dispositif ne concerne pas les étudiants en alternance et les stagiaires de formation continue. Les étudiants des cursus de santé et paramédical disposent d’une réserve de jours définie par leur UFR (de 2 à 4 jours max.)

Crédit-jours pour troubles menstruels

En tant que personne menstruée, inscrite à titre principal dans un diplôme national en FI (hors apprentissage), vous disposez désormais d’une réserve de 10 jours d’absence autorisée liée à un repos pour trouble menstruel. Pour en bénéficier, vous avez jusqu’au 31 Octobre prochain pour activer le dispositif en remplissant le formulaire disponible sur votre ENT.

Le décompte s’effectue à la journée et compte pour l’année universitaire 2024-2025. En cas d’absence à un enseignement ou à une évaluation continue, vous n’aurez plus qu’à vous signaler via la plateforme pour que cette dernière soit alors considérée comme justifiée auprès de votre scolarité et/ou de votre enseignant.

Attention

En activant ce dispositif, vous vous engagez :

• à être présent·e au RDV proposé par le Service de Santé Etudiant (SSE) dans le cadre d’un accompagnement vers des soins adaptés
  • à utiliser ce dispositif uniquement dans le cadre précis de troubles menstruels. Tout détournement du dispositif peut faire l’objet d’une sanction disciplinaire.