Publié le 14 juin 2024 Mis à jour le 14 juin 2024

L'équipe de France masculine remporte la 9ème édition du Championnat du Monde Universitaire de rugby à 7, qui s'est déroulée du 10 au 12 juin 2024 à Aix-en-Provence. Organisée par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), cette compétition a réuni de nombreux espoirs de la discipline, venus de 13 pays et 5 continents.

Après trois jours de compétition, l'équipe de France et son capitaine Lucas OUDARD ont su se défaire du Chili, de l'Inde, de l'Australie et du Japon en poule. En demi-finale ils éliminent l'Argentine avant de triompher contre l'Afrique du Sud en Finale. Tout au long de ces championnats du monde, le niveau de cette équipe s'est affiné pour atteindre l’excellence en finale. L'équipe de France Universitaire à 7 n'avait plus obtenu ce titre depuis 2006.

Parmi les joueurs figuraient deux étudiants de l'Université Clermont Auvergne :
  • Samuel M'FOUDI qui suit actuellement sa licence de psychologie sous le parrainage de Bruno CORBARA et son équipe pédagogique

Lucas OUDARD
Lucas OUDARD - Lucas OUDARD

Samuel M'FOUDI
Samuel M'FOUDI - Samuel M'FOUDI

Lucas va être diplômé cette année en tant qu'ingénieur en Génie Physique de Polytech Clermont, Clermont Auvergne INP après cinq ans d'études. Il est inscrit depuis son entrée à l'université dans le dispositif SHN de l'UCA et a bénéficié de nombreux aménagements de cours et d'examens ainsi que d'un tutorat en cycle ingénieur et également d'aménagement de stages en entreprise, pour pouvoir maintenir son niveau d'entrainement à l'ASM Clermont Auvergne et de compétitions avec l'équipe de France Universitaire.