Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 37
Volume horaire CM 9
Volume horaire TD 28

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance des grandes fonctions physiologiques (il est conseillé d’avoir suivi l’UE « Physiologie des grandes fonctions chez les mammifères (Z326EU14)» en S5 ou une UE équivalente pour les étudiants venant d’une autre université).

Objectifs

-

Contenu

Cours magistraux
Des séances de cours sont programmées pour fournir aux étudiants les connaissances de base concernant les aspects de physiologie qu’ils devront aborder pour expliquer les différentes pathologies présentées en TD. Ces aspects de physiologie sont les suivants :
1. Cycle cellulaire et hormones
2. Immunité et inflammation
3. Métabolisme (lipidique, hépatique et musculaire)
4. Neurophysiologie
5. Physiologie des téguments et du squelette
Travaux Dirigés:
Pendant les séances de TD, les étudiants traitent une situation physiopathologique choisie au préalable, et présentent leur travail sous la forme d’un diaporama commenté devant le groupe. Des documents sont mis à leur disposition par les enseignants sur l’ENT et ils doivent également faire un travail de recherche pour affiner les éléments fournis par les enseignants. A l’issue de la présentation, une évaluation et une séance de questions/réponses est menée dans le groupe, animée en priorité par les étudiants. L’enseignant cadre le débat et replace les notions importantes qui pourraient avoir été omises.

Informations complémentaires

-